PERMANENCES Le vendredi,
16h à 17h à LA GORGUE
17h30 à 19h à ESTAIRES (presbytère)
Bulletin Paroisssial du mois...
Renseignements...
PERMANENCES : Pour toutes inscription de mariage, de baptême, acte de baptême ou renseignements : Vendredi 17h30 à 19h à Estaires (presbytère) (sauf en août). La Gorgue
16h-17h
OUVERTURE ÉGLISE : A Estaires 9h-18h en semaine 9h-12h30 le dimanche •/ Au nouveau monde : tous les jours de 9h à 18h • / A La Gorgue : tous les jeudis à partir de 15h sauf Janvier
CONFESSIONS : tous les jeudis de 17h30 à 18h15 St Vaast (sauf férié et août) ou sur rendez-vous.
Paroisse Jean-Paul II
Estaires La Gorgue
4 place St Vaast
59940 ESTAIRES
Téléphone : 03 59 11 46 37
Mail : paroissesaintjeanpaul2estaires@gmail.com
Une rencontre est une chose rare et merveilleuse…
Vous vous aimez et vous avez choisi de vous marier religieusement.
Le sacrement de mariage est une étape dans votre cheminement de chrétien. Cet engagement, vous allez le prendre l'un envers l'autre sous le regard de Dieu.
Un mariage ça se prépare !
Avant d'engager une date, prenez contact, au minimum 1 an avant la date prévue, avec l'équipe d'accueil de votre paroisse.
Corinne et Stéphane DELEMOTTE 15, rue des Lauriers - Estaires - 03 28 41 93 65
Bénédicte et Jean-Louis REQUIN - 209, courte rue - Le Doulieu - 03 28 48 53 89
Si vous vous posez des questions sur le mariage , vous pouvez trouver ici des réponses succinctes.
Mais le mieux est de vous adresser aux équipes d'accueil de votre paroisse qui vous donneront tous les renseignements souhaités.
Prenez d’abord contact avec le secrétariat ou le bureau d'accueil de la paroisse de votre domicile, au moins trois mois avant la date du mariage. Il est même souhaitable de prendre contact dès le moment où l’on veut fixer la date de la cérémonie pour s’assurer que le mariage à l’église est possible ce jour là.
Le secrétariat vous indiquera les démarches à faire.
La préparation et la célébration de votre mariage occasionnent des frais pour la paroisse : ceux de la cérémonie elle-même, les dépenses de secrétariat, l’entretien de l’église (frais d’éclairage, de chauffage), salaire et charges sociales s’il y a un organiste et un chantre.
Il est normal, si vous en avez les moyens, de régler à la paroisse l’ensemble de ces frais. Se renseigner auprès de la paroisse qui vous indiquera un montant ou une fourchette.
Oui, la loi française l’exige. Au plus tard le jour du mariage, on dépose à la paroisse le certificat de mariage civil.
Cette préparation comporte plusieurs démarches :
participation à deux ou trois réunions d’un Centre de Préparation au Mariage (CPM) où l’on rencontre d’autres fiancés et des couples mariés animateurs. On échange sur les engagements du mariage chrétien et sur les questions qui peuvent se poser aux futurs conjoints. On accueille aussi le témoignage de couples déjà mariés depuis un certain temps.
rencontre avec un prêtre ou un diacre pour échanger avec lui sur le sens du mariage chrétien et pour constituer le dossier administratif. A la suite de cet échange, les fiancés rédigent un projet de vie qui intègre les engagements du mariage chrétien. Le prêtre leur fournit souvent un modèle dont ils peuvent s'inspirer. Ce projet de vie est appelé "déclaration d'intention".
préparation de la cérémonie avec le prêtre ou le diacre qui célébrera le mariage : choix des textes de la bible et des chants, composition d'intentions de prière qui seront lues au cours de la cérémonie et qu'on appelle la "prière universelle", (il existe aussi des modèles dont on peut s'inspirer), décoration de l'église, etc...
Les témoins entourent les mariés au moment de l'échange des consentements et ils signent sur le registre du mariage. Ils sont témoins de votre amour et de votre engagement.
Vous les avez choisis parce qu'ils jouent un rôle dans votre vie et vous souhaitez qu'ils continuent, car vous avez confiance en eux.
Il n’est pas indispensable qu'ils soient chrétiens car ils ont un rôle humain et non un rôle religieux comme les parrains et marraines. Il n'est pas non plus nécessaire d'être majeur pour être témoin, mais il faut une certaine maturité.
Par ailleurs, les témoins du mariage à l’église ne sont pas forcément les mêmes que ceux du mariage civil et il n'y a pas de limite au nombre des témoins pour le mariage religieux.
|