Paroisse Jean-Paul II Estaires La Gorgue
Paroisse Jean-Paul II Estaires La Gorgue

PERMANENCES Le vendredi,

16h à 17h à LA GORGUE

17h30 à 19h à ESTAIRES (presbytère)

Actualités

Bulletin paroissial du mois de juillet et du mois d'Août...

Bulletin paroissial "juillet-Août'' à télécharger....
2018_lien_juilletAout.pdf
Document Adobe Acrobat [642.9 KB]

Le calendrier KT paroissial...

Nous contacter :

Paroisse Jean-Paul II

Estaires La Gorgue
4 place St Vaast
59940 ESTAIRES

 

Téléphone : 03 28 48 81 54

Mail : jeanpaul2paroisse@orange.fr

 

En route pour cette belle année.

Noël 2015.... Une très belle initiative pour notre paroisse, pour notre ville. MERCI aux nombreux participants. MERCI aux initiateurs de ce beau projet... (commentaire ci-dessous à la suite des 3 diaporamas)

Noël 2015, vitrines avec Colombe simple

Noël 2015, vitrines personnelles

Noël 2015, fenêtres de particuliers

fin décembre... Bravo à tous les paroissiens et commerçants qui ont répondu favorablement à l’invitation lancée par la paroisse !

Il s’agissait de garnir vitrines et fenêtres, d’une crèche et plus particulièrement de colombes, signes de la paix, paix apportée par le Christ, paix pour les hommes, paix pour les cœurs.

 

Vous reconnaitrez vitrines et façades ! Sinon, allez les admirer.

 

Commerçants gorguillons :

Delphine Coiffure, Frédérique Fleurs, Peugeot Cycles Bonnel, Benoît Georges Pierre,

Any Flor

 

Commerçants estairois :

 

Bijouterie - Optique Pannekoecke, Atoll, Espace 39, Stocks, Parfum de cuir, Pascaline,

ID Stocks, Services funéraires Poivre, Xéno’s, Entrevoir, Sylvie Deroo, Chez Yvette, Silhouette, Coiffeur « L’homme » (OK), Ets Hochart, L’embellie, XY Coiffure, Aux saveurs fruitées, La Poste, Aux mil’bouquets, Maman tricote, La Noisettine, CE Optique, Philomène fleuriste, Ulys Voyages, Librairie du beffroi

 

Des particuliers trop nombreux à nommer…)

 

Nous excusons auprès des Estairois et Gorguillons que nous aurions oublié ;

Bonne année à toutes et à tous en suivant « La colombe de la Paix ! »

 

(PS : les photos ont été prises entre le 26 et le 29décembre)

jeudi 24 décembre... Jeudi 24 décembre 2015, Saint Pierre de La Gorgue, 18h30, veillée de Noël, messe de la Nativité pour les familles.

Jour de la renaissance de l'orgue, qui était silencieux depuis plusieurs années.

Il a été remis en état grâce à la générosité de l'association des "Amis de Saint Pierre".

Les anges et Saint Cécile qui un temps siégeaient dans le chœur de l'église, bien loin de l'instrument sur lequel ils étaient sensés veiller, ont retrouvé leur place en haut des orgues.

Evelyne, notre organiste, à l'honneur ce soir, va devoir à nouveau gravir les degrés de l'escalier en colimaçon chaque dimanche pour le plus grand bonheur des oreilles des nombreux fidèles.

Le prêtre bénit l'orgue, après avoir donné la parole à l'un des membres de l'association.

Devant l'autel, un peu de paille, voici le début du récit de la nativité.

Un ange apporte du fond de l'église un cube sur lequel figure le mot "accueil".

Au moment de  la prière pénitentielle, un autre ange apporte un cube avec le mot "pardon".

Au fur et à mesure du temps de la Parole, d'autres anges apportent les cubes "paix", "bienveillance" pendant que des enfants distribuent de petits foulards aux fidèles.

Voici l'Evangile, l'empereur Auguste montre à la foule l'édit ordonnant le recensement.

Joseph et Marie arrivent à Bethléem pour y être recenser, ne trouvant pas de place dans les auberges, il se contentent d'un coin de paille dans une étable.

C'est là que nous est donné Le Sauveur, pendant que non loin de là, des bergers se reposent.

L'Ange du Seigneur les réveille et leur annonce la Bonne Nouvelle de la naissance.

Une foule vient de toute part acclamer son Sauveur.

L'assemblée des fidèles participe à cette joie de la naissance et chante en agitant les foulards.

Les bergers, après que les anges les aient quittés, sont arrivés à la crèche pour remettre leurs présents et saluer Jésus.

Des enfants apportent le mot "prière", c'est le temps du Crédo.

Pour la prière universelle, les anges retournent les cubes pour qu'apparaisse le mot paix surmontant une colombe.

Après le temps de l'Eucharistie, le prêtre à fait venir devant l'autel tout les participants de l'histoire de la Nativité.

Nous les retrouvons, à présent, à la fin de la cérémonie, entourant le mot paix, paix de Noël que nous souhaitons à chacun et à chacune d'entre vous, enfants de la terre.

Joyeux Noël à tous et bonnes fêtes de fin d'année, que 2016 vous apporte joie, santé et bonheur.

Dimanche 20 décembre... 4ème dimanche de l'Avent. Aujourd'hui nous sommes tous serviteurs de l'accueil, de plus en plus de petits disques sont accrochés aux mobiles.

Au pied de la crèche les enfants de l'école Saint Joseph ont déposé leur travail sur l'accueil.

Il faut bien reconnaître que toutes ces maisons sont toutes plus accueillantes les unes que les autres.

Pendant le temps de la Parole pour les fidèles, les enfants rejoignent la chapelle avec une catéchiste la leur expliquera avec des mots correspondants à leur âge.

Ensuite ils décoreront, des petits disques de carton représentant une maison. Disques qui seront ensuite attachés aux mobiles.

Après le temps de l'Eucharistie, un enfant viendra lire une prière pour l'assemblée.

dimanche 13 décembre...  Saint Pierre La Gorgue, 3ème dimanche de l'Avent. Les petits disques remis aux enfants et aux paroissiens sont à présent accrochés aux différents mobiles.

Le thème de ce dimanche et de cette semaine est : "soyons serviteurs de la bienveillance".

Aujourd'hui encore, il y a peu d'enfants à la messe de ce dimanche, la raison en est que pour le 2ème samedi de suite les enfants ont eu un temps fort de caté et ont assisté à la messe avancée du samedi soir au Sacré cœur du Nouveau Monde.

Les présents de ce jour sont allés à la chapelle de semaine écouter l'évangile et son explication avant de recevoir un petit disque sur lequel ils ont inscrit le nom d'une personne envers laquelle cette semaine ils essaieront d'être "Bienveillant".

Puis ils sont revenus dans l'église en procession afin de remettre au prêtre le petit disque qui ira rejoindre les autres sur les mobiles.

Après l'Eucharistie, l'un d'eux est venu lire le texte se trouvant au dos de l'image que chacun a reçue après l'écoute de la parole.

dimanche 6 décembre... Notre Paroisse participe au marché de Noël... Une belle occasion de rencontrer les paroissiens et d'échanger quelques paroles....

dimanche 6 décembre... St Pierre La Gorgue, Depuis une semaine les crèches sont dans l'attente de la venue de Jésus.

Dimanche dernier était le 1er dimanche de l'avent, dont le thème était : Soyons serviteurs de la Lumière (Restez éveillés et priez en tout temps, Luc 21)

Dans l'église sont accrochés deux disques avec sur une face le mot Prière et sur l'autre une bougie symbolisant l'attente éveillée.

Les enfants qui ont écouté la Parole à la chapelle ce dimanche ont reçu une image avec une prière à lire dans la semaine et un disque à décorer comme celui accroché dans l'église.

Ce dimanche est le 2ème dimanche de l'avent, le thème est :Soyons serviteurs du Pardon (Jean-Baptiste proclame un baptême de conversion pour le pardon des péchés).

Pendant le temps de la parole dites par et pour les adultes, Les enfants se retrouvent à la chapelle pour l'explication de la Parole avec des mots adaptés à leur âge, ils écoutent d'abord l'Evangile puis ils en écoutent l'explication. Ensuite ils participent pendant qu'une catéchiste écrit leurs réponses au tableau.

Ils reçoivent de nouveau comme la semaine dernière une image avec une prière pour la semaine et de nouveau un disque représentant un cœur à décorer.

Ils regagnent l'assemblée en procession et remettent les disques décorés au célébrant.

Puis, après l'Eucharistie, un enfant vient lire la prière qui est écrite au dos de l'image reçu ce jour.

dimanche 15 novembre... la chorale paroissiale, son organiste, son violoniste, lHarmonie municipale dEstaires, ont fêté Sainte Cécile.

Cétait aussi la Journée nationale du Secours Catholique.

Nous avons beaucoup pensé aux victimes des attentats du 13 novembre et prié pour elles.

Musique et chant ont adouci la tristesse.

Ce fut une belle célébration, car elle a été préparée en concertation par des musiciens, des choristes, le Secours Catholique, léquipe liturgique et la liturgie de la parole pour les enfants. Merci à ceux qui sont venus partager ce beau moment.

samedi 10 octobre : 10 jeunes de notre Paroisse ont été confirmés par le Père Gérard Coliche lors d'une belle cérémonie pleine de solennité en l'église St Pierre de La Gorgue. 

Les confirmés : Maxence Boulet, Corentin Candito, Baptiste Cousin, Corentin Dequirez, Anthony Dhallenne, Gwendoline Goedgebuer, Jonathan Lapanne, Charlotte Leroy, Alexis Leturcq, Martin Tostao.

Sur le chemin... de la Confirmation...

21 septembre :  Joli diaporama récapitulatif des ''Missions vacances'' de nos paroissiens... Une façon agréable de PARTAGER des bons moments de VIE...

30  juin :  Ce lundi, c’était la soirée des mercis à la chorale. Soirée sympathique autour du verre de l'amitié offert par ceux qui fêtent leur anniversaire en juillet-août.

Nous avons aussi honoré ceux qui ont eu 80 printemps. Ce sont les 5 benjamines qui ont remis les fleurs !

28 juinSuperbe messe d’actions de grâces

Communauté paroissiale et communauté du Centre Scolaire Catholique d’Estaires étaient réunies pour dire merci au Seigneur.

Les fidèles étaient venus nombreux. Tous les âges étaient bien représentés.

La chorale, les musiciens, les servants d’autel se sont mis au service de la beauté de la liturgie et … le beau temps aussi !

Ce fut l’occasion pour 5 jeunes collégiens de communier pour la 1ère fois.

Et aussi, un local, aménagé par les élèves de SEGPA, a été béni.

Les enfants ont été très actifs, que ce soit à la Liturgie de la Parole ou à l’offertoire par le don de fleurs.

Un envoi en mission a été fait pour les vacances.

Adultes, jeunes, seuls ou en groupe, nous sommes invités à un « devoir de vacances » qui sera mis en valeur à la rentrée !

A vos appareils photos !

Merci à tous ! Merci, Seigneur !

14  juin : Les Premières Communions dans notre paroisse...

7 juin : Un beau moment dans la vie de ces jeunes paroissiens... l'entrée en Eucharistie.

28/29/30 mai : Par une belle journée, Alexis, Molly, Corentin, Jonathan, Anthony, Charlotte, Gwendoline, Baptiste, Maxence, et Corentin, sont partis par les petits chemins, pèleriner jusque Amettes avec Nathalie, Hélène, Sabine et le père Christophe.

Après un pique-nique réconfortant dans la petit commune très accueillante d'Aumerval, des temps de réflexion ont eu lieu dans l'église de ce village, dans la maison de Saint Benoît Labre à Amettes, sur la route, dans la prairie en face de la maison de Saint Benoît.

Les jeunes ont re-découvert la sainte Trinité et rédigé une profession de foi.

Clin d’œil, une petite statue de la Vierge, cachée dans la broussaille, a été remise à l'honneur.

La journée s'est terminée en apothéose avec la première des communions, pour Corentin, jeune lycéen de Saint Roch et un final endiablé (hum !) sur "Ressuscito" d'Hugues Fantino.

Rendez-vous samedi 10 octobre, à 18H30, pour la confirmation de ces jeunes, en l'église Saint Pierre de La Gorgue.

Notez dès à présent la date pour venir les entourer!

23 mai Rallye des chapelles : Belle journée vécue par les jeunes de l'Aumônerie qui ont participé ce samedi 23 mai au rallye des chapelles. Le rallye a démarré d'Estaires pour nous mener à Le Doulieu. Durant notre marche, les jeunes ont pu découvrir les merveilles des chapelles ainsi que leurs origines. 
Ils ont pu découvrir des niches (par exemple, Saint Roch ou Saint Christophe)

 

cavalcade 2015 : belle prestation de notre Equipe paroissiale lors de la traditionnelle cavalcade. Une fois de plus, nos bénévoles se sont bien démenés afin de présenter un groupe ''à la hauteur''... le char ''la Tour de Babel'', le géant St Pierre et tous les animateurs présents ont témoigné d'une paroisse bien vivante.

Jeudi 14 mai, jour de l'Ascension, c'est aussi le jour des Profession de Foi de la paroisse St Jean-Paul II, les enfants se rassemblent et se préparent dans une salle de l'école Notre Dame.
C'est en procession qu'ils se dirigent vers l'église Saint Vaast d'Estaires.
Avant d'entrer, une photo sur les marches de l'église dans laquelle ils entrent en procession.
Ils parodient le chant d'entrée.
Puis le prêtre accueille fidèles et enfants.
Les lectures sont dites par les catéchistes qui les ont accompagnés puis le prêtre fait lecture de l'évangile avant d'expliquer aux enfants, lors de son homélie, que dans la vie tout est question de choix.
Les jeunes viennent dans le chœur afin de dire leur Profession de Foi puis leurs catéchistes font la lecture de la prière universelle et des intentions de messe.
C'est à présent le temps de l'élévation. Vient ensuite le moment de la communion pour laquelle ces 32 enfants se sont réunis aujourd'hui avec leurs parents et proches.
Les jeunes se retirent dans la chapelle dédiée à Notre Dame des ruines pour une prière silencieuse pendant le temps de communion des fidèles et parents.
Puis, après être revenu dans le chœur, ils en ressortent en reprenant leur lumignon et leur Profession de Foi pour sortir de l'église de nouveau en procession.
Une dernière photo sur les marches de l'église, puis ils rejoignent leurs parents pour fêter ce beau jour.

 

samedi 4 avril ,Veillée pascale....Christ est mort sur la Croix, la nuit s'est faite sur le monde...
Pour se réchauffer, l'homme allume des brasiers. Cherchant la Lumière, il allume le cierge Pascal.
La Lumière est communiquée aux autre cierges des églises de la paroisse. Les fidèles viennent chercher la Lumière à la source... Le peuple de Lumière est entré en procession.
Il s'éclaire à la flamme fragile d'une bougie et annonce la Pâque prochaine.
Pendant ce temps, les enfants se rassemblent à la chapelle de semaine, il leur est distribué des images sur lesquelles se trouvent les événements de toute cette semaine depuis les Rameaux, ils vont reconstituer chronologiquement ce qui s'est passé au cours de la semaine. Puis chacun d'entre eux se voit remettre un coloriage sur le calvaire.
Pendant ce temps les adultes ont gagné l'avant de l'église pour y entendre l'évangile.
Les enfants regagnent l'assemblée après avoir reçu une image. Les cierges seront éteints pendant l'homélie. Puis le célébrant bénit l'eau baptismale, dans laquelle il plonge le cierge Pascal. Les servants d'autel rallument leur cierge au cierge Pascal et vont redonner la Lumière à l'assemblée.
Le prêtre bénit cette même assemblée avec la nouvelle eau baptismale, puis les servants d'autel encensent les fidèles.
Les prêtres rendent grâce à Dieu, puis les enfants sont invités dans le chœur pour dire le Notre Père, ils iront ensuite dans l'assemblée faire le geste de paix. La bénédiction de ce soir est solennelle.

 

Vendredi 3 avril , quelques paroissiens se sont réunis à 17h en l'église d'Estaires, afin de suivre le déroulement du chemin de croix qui conduira Jésus jusqu'à perdre sa vie d'homme sur la croix.
Quelques enfants sont présent dans l'assemblée. Le prêtre évoque pour commencer l'arrivée triomphale de Jésus à Jérusalem quelques jours plus tôt.
Puis le dernier repas pris la veille avec ses apôtres, pendant lequel il prit du pain et du vin et leur dit : Prenez et mangez, prenez et buvez, ceci est mon Corps, ceci est mon Sang.
Puis ensuite s'ensuit le chemin de croix qui mène Jésus au tombeau, à la quatorzième station dans l'attente de la résurrection du jour de Pâques.

 

Jeudi 2 avril , Saint Pierre de La Gorgue, à l'entrée de l'église une tablette sur laquelle ont été déposés les divers éléments qui tout à l'heure composeront la table du Seigneur.
C'est en procession que le célébrant s'approche de l'autel où se trouvent une bassine, un broc et un essuie main, aujourd'hui, le célébrant va renouveler le geste de Jésus du lavement des pieds.
Après les différentes lectures, renouvelant le geste de Jésus le soir de la Cène, l'officiant lave les pieds de 12 fidèles. Il explique pour les grands mais aussi et surtout pour les enfants, qu'il fait participer, le sens de l'évangile qui vient d'être lu et des gestes qui ensuite ont été faits.
Ces mêmes enfants disent ensuite la prière universelle.
La table va maintenant être dressée, les servants d'autel apportant les éléments qui serviront à la composer. Rendons grâce au Seigneur pour tous les bienfaits de notre vie quotidienne.
Les enfants qui vont faire leur 1ère communion cette année ont rédigé une demande qu'ils déposent à présent dans une corbeille qui sera placée au pied de l'autel. Ensuite ils restent dans le chœur pour dire le "Notre Père". Après quoi ils s'égayent dans l'assemblée pour porter un geste de Paix.
Puis vient le temps de communier suivi de l'envoi, le saint sacrement est emporté en procession  pour être déposé sur l'autel latéral, devant lequel ont été disposées des chaises pour un temps d'adoration auquel le célébrant a invité les fidèles.

Samedi 21 mars  a eu lieu le Temps Fort à la première eucharistie à la salle paroissiale d’Estaires de 13h30 à 16h30.
Au programme, 3 ateliers :
Atelier 1 : La Bible : Savoir différencier l’Ancien et le Nouveau Testament et apprendre à le manipuler facilement.
Atelier 2 : La croix : Monter une croix avec les éléments de l’Ancien Testament, du Nouveau Testament, la vie de la paroisse, des témoins, LE CHRIST. Chaque jeune repart avec sa croix pour son croix prière. Une initiation à la prière avec le père Christophe a conclu l’Atelier
Atelier 3 : Ecriture : Les jeunes ont écrit leur demande de première eucharistie qui sera remise le Jeudi Saint (jeudi 2 avril)
Un goûter festif a conclu le Temps Fort.
A l’issu de ce temps fort, les parents nous ont rejoints à la chapelle des ruines (dans l’église) pour vivre l’initiation n°3.

 

Dimanche 29 mars , Saint Vaast Estaires, jour des Rameaux, chacun est venu avec son petit bouquet de buis, pour recueillir une bénédiction sensée "porter bonheur tout au long de l'année".
Après la bénédiction et la lecture de l'évangile narrant l'entrée de Jésus à Jérusalem, chacun regagne sa place en procession et dans un joyeux brouhaha.
Pendant le chant de l'accueil, chacun agite son bouquet au-dessus de la tête.
Les enfants les plus jeunes se réunissent comme chaque dimanche à la chapelle de semaine afin d'y entendre la Parole avec des mots adaptés à leur âge puis ils étudient le petit texte qu'ils liront devant les fidèles.
Comme ils ont été bien sages, ils reçoivent chacun une image.
Nous voici de retour parmi les fidèles assemblés qui pour l'heure se font encenser.
Après l'offrande et la bénédiction du pain et du vin, vient le temps de l'élévation pendant lequel on rend grâce à Dieu puis tous les enfants présents sont invités à se rendre dans le chœur afin d'y dire le "Notre Père". Après quoi le prêtre les envoie donner un geste de paix dans l'assemblée : Les plus petits viennent dire aux fidèles, la prière qu'ils ont étudiée pendant le temps de la Parole.
Les servants d'autel demandent, pour la semaine prochaine, une petite aide de la part des fidèles qu'ils servent chaque dimanche afin de pouvoir aller en pèlerinage.
Le prêtre donne sa bénédiction qui ce jour est solennelle.

Dimanche 22 mars , Saint Vaast Estaires, une nouvelle image a été placée dans le chœur de l'église, cette même image que les fidèles présents ce jour recevront à la fin de l'office.
Dans le petit panier à l'entrée de l'église, c'est un fruit (une pomme) que chacun a pu déposer avec une petite réflexion sur Jésus. L'arbre au pied de l'autel et à présent bien vivant.
Les enfants comme chaque semaine écoutent les paroles de l'évangile, qu'ils vont ensuite analyser afin de mieux les comprendre puis ils étudient le texte qu'ils liront ensuite à leurs ainés.
Ils reçoivent cette image avant de rejoindre les fidèles pour suivre le temps de l'Eucharistie.
Les enfants au nombre de quatre viennent lire le texte qu'ils ont préparé à la chapelle de semaine.
A la fin de la messe, les pommes poussent sur l'arbre du temps du Carême, il était sec il y à 5 semaines il donne à présent du fruit.

Samedi 21 mars, au cours de la messe de 18h30 en l'église du Sacré-Coeur, plusieurs couples de fiancés qui vont se marier prochainement, sont venus confier cette belle aventure au seigneur.

Dimanche 15 mars , La coccinelle chasse les pucerons et sauve les plantes, cette semaine ce sont des "bêtes à Bon Dieu" qui sont déposées dan le panier à l'entrée de l'église...L'arbre possède maintenant feuilles et fleurs, bientôt il portera du fruit.
Beaucoup d'enfants accompagnés de leur parents ce dimanche à Saint Vaast d'Estaires, ils vivent un temps fort en communauté.
Pour le temps de la Parole, les enfants se dirigent vers la chapelle de semaine.
Après avoir écouté l'évangile du jour qui leur a été expliqué, les enfants reçoivent une image.
Deux des enfants apprivoisent le texte au dos de l'image qu'il liront tout à l'heure aux fidèles.
On peut y lire "Fais le bien" et au verso une demande à Jésus "apprends-nous à faire le bien pour vivre en enfants de lumière.
Les enfants viennent lire le texte au dos de l'image.
Le prêtre donne à présent la bénédiction finale.

Une image de plus est venue orné le chœur de l'église, chaque dimanche les paroissiens reçoivent la même en format de poche avec au dos une prière.
Les coccinelles viennent maintenant se poser sur l'arbre afin de le protéger des nuisibles.

Dimanche 8 mars , Saint Vaast, Estaires, l'arbre qui semblait mort au pied de l'autel a commencé à prendre vie, quelques feuilles sont apparues sur ses branches dénudées...Comme chaque dimanche dans la corbeille, à l'entrée de l'église, les paroissiens ont déposés leur découpage portant une intention de prière.
Les enfants entendent le Temps de la Parole, avec des mots adaptés à leur âge, à la chapelle de semaine.
L'évangile du jour raconte comment Jésus a chassé les marchands du temple, les enfants recevront cette image....Pour ce parcours de carême, les ainés aussi sont placés face à des images qui leur disent comment vivre ce temps de préparation de Pâques.
Au moment de l'offrande, le panier contenant les intentions de prière a été déposé au pied de l'autel. Le prêtre consacre le pain, puis le vin.
Les enfants lisent la prière inscrite au dos de l'image qu'ils ont reçue à la chapelle de semaine.
Les découpages en forme de fleur viennent à présent décorer l'arbre de Vie qui nous conduira jusqu'à Pâques.

Dimanche 1er mars , Saint Vaast d'Estaires, L'arbre planté près de l'autel semble resté sec, il va pourtant prendre vie au fil des semaines qui nous mèneront à Pâques, déjà, à son pied, on peut voir les pierres qui encombraient nos cœurs et qui y ont été déposées la semaine dernière.
Ce dimanche dans le panier, à l'entrée de l'église, paroissiens, grands et petits, ont déposé des feuilles  disant comment Jésus est lumière pour eux et comment ils sont ''lumières'' pour les autres.
Les enfants comme chaque dimanche entendent la parole avec des mots adaptés à leur âge, il faut dire que l'évangile du jour sur la transfiguration de Jésus n'est déjà pas simple pour les adultes... Au moment de l'offrande, une paroissienne après avoir été chercher le petit panier, à l'entrée de l'église, lit 2 ou trois textes de lumière déposés sur les feuilles qui la semaine prochaine commenceront à donner vie à l'arbre.
Les enfants lisent le texte qui se trouve au dos de l'image qu'ils ont reçue à la chapelle après le temps de la parole.
Le prêtre termine la messe par la bénédiction finale, la semaine prochaine les paroissiens découperont une fleur sur laquelle ils écriront une intention de prière.

Dimanche 22 février , Estaires, les servants d'autel se dirigent vers le fond de l'église pour la mise en place de la procession, devant le banc de communion se trouve un arbre dénudé. Dans un panier, au fond de l'église, les paroissiens ont déposé un caillou, celui-ci représente la pierre qui encombrait leur cœur jusqu'à ce jour. Les enfants, qui eux aussi ont déposé un caillou dans le panier, écoutent la parole à la chapelle de semaine et reçoivent une image au dos de laquelle figure une prière que certains d'entre eux liront pour l'assistance. Au moment de l'offrande, le panier contenant les pierres est déposé au pied de l'arbre qui ressemble à un arbre sans vie.

Samedi 7 et dimanche 8 février 2015, nous étions 12 jeunes collégiens et lycéens à la Maison Diocésaine d’Accueil pour vivre un temps de préparation à la confirmation. Nous avons été marqués par le témoignage d’Hugues Fantino. Puis, nous avons réfléchi sur « qui est le Christ ? ».Ce temps fort s’est terminé par une célébration avec nos familles. Ce fut un temps très enrichissant ? Notre équipe s’est soudée. Vivement le samedi 30 mai où, de nouveau, nos deux équipes se retrouveront à Amettes pour une autre découverte ! En attendant, nous comptons sur vous, les chrétiens de nos paroisses pour nous encourager et nous soutenir par la prière.

Les confirmands se penchent sur sept paroles du Christ... lire le document...
Confirmation_févr_2015.pdf
Document Adobe Acrobat [132.8 KB]

samedi 17 janvier 2015,  La traditionnelle cérémonie de voeux de notre paroisse s'est déroulée dans la salle des fêtes du Nouveau Monde à La Gorgue. L'organisation et le travail efficace de l'EAP et des bénévoles a donné lieu à un très bon moment de convivialité, de simplicité, de joie et de partage...

 

Dimanche 11 janvier 2015,  La Gorgue, messe du  baptême du Seigneur, un panneau sur lequel figurent les photos des baptisés 2014, est apporté  en procession à l'autel. Au dos de ce panneau est inscrit : Bienvenue à tous les nouveaux baptisés. La messe est célébrée à leur intention.  Une des bénévoles lit le mot d'accueil. Chaque fidèle vient se signer avec l'eau du baptême.
Les parents des baptisés et leurs enfants s'approchent de l'autel pour dire : Notre Père...
Puis les prêtres bénissent chacun des enfants en faisant le signe de croix sur leur front ensuite les enfants qui ont vécu le temps de la Parole à la chapelle de semaine disent ce qu'ils en ont retenu.
Une membre du mouvement de préparation au baptême remercie les parents et les fidèles de leur présence. Cette belle cérémonie se termine par le verre de l'amitié.

 

Dimanche 4 janvier 2015,  Messe de l'Epiphanie au cours de laquelle les servants d'autel ont reçu leur aube et leur croix...

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© paroissejeanpaul2estaireslagorgue