Paroisse Jean-Paul II Estaires La Gorgue
Paroisse Jean-Paul II Estaires La Gorgue

PERMANENCES Le vendredi,

16h à 17h à LA GORGUE

17h30 à 19h à ESTAIRES (presbytère)

Actualités

Bulletin paroissial du mois de juin...

Bulletin paroissial "juin'' à télécharger....
2018_Bulletinparoissial_juin.pdf
Document Adobe Acrobat [1.4 MB]

Le calendrier KT paroissial...

Nous contacter :

Paroisse Jean-Paul II

Estaires La Gorgue
4 place St Vaast
59940 ESTAIRES

 

Téléphone : 03 28 48 81 54

Mail : jeanpaul2paroisse@orange.fr

 

En route pour 2017... Bonne et heureuse Année à toutes et à tous....

Dimanche 24 décembre, 18h30, La Gorgue Saint Pierre, Messes des familles.

Le thème de cette messe est "orienter son regard vers Jésus". La cérémonie débute par la procession des servants de messe, des musiciens sont venus renforcer la chorale.

Cette messe est la soirée des enfants qui, avec l'aide de plusieurs lecteurs, vont retracer la longue marche du peuple d'Israël jusqu'à la naissance de Jésus.

A la fin du récit, les paroissiens sont invités à venir déposer dans la crèche un petit mouton de laine fabriqué par leurs soins au cours de la période de l'Avent.

Le prêtre dit son homélie dans une église comble, suivent la prière universelle, la bénédiction des offrandes et l'élévation.

Le prêtre invite les enfants à venir dans le chœur pour le "Notre Père".

A la fin de la messe, avant la bénédiction solennelle, il remercie tous ceux qui ont aidé à la préparation de cette messe et plus particulièrement les enfants.

Dimanche 24 décembre, messe de 10h30 à La Gorgue Saint Pierre, on y fête le 4éme dimanche de l'avent, le thème est "orienter son regard vers la confiance". Dans la crèche il manque toujours le personnage principal, le monde chrétien est encore dans l'attente...
Peu de paroissiens et peu d'enfants ce matin... Chacun se prépare pour la messe des familles de 18h30.

Dimanche 17 décembre, Saint Pierre La Gorgue, Les enfants et leurs aînés accrochent, un dimanche après l'autre, leurs mercis au sapin près de la crèche.
La semaine dernière nous fêtions le 2éme dimanche de l'Avent dont le thème était "orienter son regard vers le bien" Cette semaine le thème est la joie.
4 enfants portent la troisième bougie de l'Avent qu'ils déposent sur l'autel.
Pendant le temps de la Parole, les plus petits sont à la chapelle de semaine pour son explication. Ils reçoivent ensuite une image à découper pour fabriquer le mobile dont le mode d'emploi leur a été remis la semaine dernière.
Après l'élévation, les enfants sont invités dans le chœur avec les adultes à se tenir par la main pour la "Notre Père". Avant l'envoi, les enfants viennent dire ce qu'ils ont retenu de la Parole.

Ce dimanche 3 décembre en l'église Saint Pierre de la paroisse Saint Jean-Paul II, la crèche a été préparée pour la célébration de ce 1er dimanche de l'avent.
Pour la chrétienté cette période de l'Avent qui précède Noël est un temps de réflexion et de préparation à la venue du Fils de Dieu sur terre.
Cinq jeunes viennent exprimer leur intention de se faire baptiser, devant la communauté chrétienne réunie autour des enfants venus nombreux pour cette journée de KT ensemble.
Les plus jeunes se réunissent à la chapelle de semaine pour le temps de la Parole et de l'explication de l' Evangile du jour. Ils recevront ensuite une image à découper pour la création d'un mobile qu'ils réaliseront pendant l'Avent.
Pendant ce temps, le prêtre explique l'évangile et la 1ère réflexion de l'Avent "Orienter son regard vers le beau", un enfant et une catéchiste lisent la prière universelle.
Après l'élévation, le prêtre invite les enfants à le rejoindre dans le chœur pour dire le "Notre Père" nouvelle traduction, la phrase "Et ne nous soumets pas à la tentation" modifiée devient : "Et ne nous laisse pas entrer en tentation"
Avant l'envoi, l'un des enfants qui était à la chapelle de semaine fait part à l'assemblée de ce qu'il a retenu du temps de la Parole.

Dimanche 26 novembre... Saint Vaast, paroisse St Jean-Paul II, La chorale de la paroisse ainsi que l'accordéon club d'Estaires fêtent leur Sainte patronne Cécile.
Beaucoup de monde se presse dans l'église afin de les entourer.
Après les diverses lectures lues par des membres de la chorale et de l'accordéon club, le prêtre annonce l'évangile et le commente afin d'en expliquer le sens.
La prière universelle est lue par divers membres de l'accordéon club.
Après le temps de l'Eucharistie, la Chorale accompagnée de l'Accordéon club interprète un Ave Maria de toute beauté.
La messe terminée, les enfants de l'accordéon club rejoignent la formation pour jouer le dernier morceau.

 

Dimanche 19 novembre, Eglise Saint Vaast de la paroisse St Jean Paul II, Journée décrétée "Journée mondiale de la pauvreté"  par le Pape François et aussi la journée nationale du Secours Catholique.
En ce jour, l'harmonie municipale fête également sa protectrice Sainte Cécile.
La chorale fêtera sa sainte la semaine prochaine avec l'accordéon club.
Lors de la messe, Musiciens et membres du Secours Catholique  sont invités au micro pour le temps de la parole.
Après l'évangile et l'homélie, ils sont de retour pour la prière universelle, à la suite de laquelle le responsable du secteur explique les buts du Secours Catholique et le travail des bénévoles du mouvement au chœur de la paroisse envers les plus démunis.
Vient ensuite le temps de l'Eucharistie, suivi de la prière des enfants, avant la bénédiction finale.
Le prêtre invite ensuite les fidèles à s'assoir pour entendre un dernier morceau de musique joué par l'harmonie municipale.

 

22 octobre... Saint Vaast Estaires, la messe de ce jour clôture la semaine missionnaire ainsi que la neuvaine à St Jean Paul II ; C'est aussi une messe KT ensemble.

De très nombreux enfants étaient présent ainsi que leurs parents.
Les plus petits iront à la chapelle de semaine pour un temps de Parole adapté à leur âge.
Au moment du Notre Père tous seront invités par le prêtre dans le chœur. Le prêtre leur donnera une bénédiction toute particulière, puis les enfants iront au bout de l'église pour revenir en procession au moment de la communion ; Le prêtre pratiquera l'imposition des mains sur la tête de chacun d'eux.

 

14 octobre... temps fort sur le thème ''Journée du refus de la misère''

7 octobre...

30 septembre...

 

Le temps fort du 30 septembre s'est déroulé à Estaires avec les jeunes d'Estaires et de Merville.
Lors de cette rencontre, les jeunes ont appris à se connaitre et faire route ensemble.
Nous nous sommes ensuite rendus à l'église d'Estaires pour découvrir ou redécouvrir  les trésors de celle-ci.
Nous avons été accueillis par le Père Christophe VASSE et le sacristain Monsieur LEGAY.

Cette année, les jeunes d'Estaires et de Merville vont cheminer un maximum ensemble. 
Les autres séances auront lieu à la Maison D'accueil. Il s'agit de 13 jeunes pour Estaires et 12 jeunes pour Merville.

L'équipe est composée de Christine, Nadine, Danièle, Blandine, Audrey, Père Christophe et Stéphanie. 

24 septembre... Une messe de rentrée joyeuse et dynamique

 

Les paroissiens se sont retrouvés nombreux ce dimanche 24 septembre.

Les chants ont été largement repris par l’assemblée grâce au soutien des musiciens et des choristes.

On pouvait battre des mains et  des instruments de percussion avaient été distribués dans l’assemblée !

Le filet qui avait été tendu à La Gorgue en juin pour la messe d’actions de grâce, était arrivé à Estaires rempli de mains diverses et variées.

Ont été apportées en procession, des mains crées en 3D, mains du service.

Avec nos mains, nous avons tracé le signe de croix avec l’eau sur l’air de « L’eau vive du baptême ».

Nous avons aussi gestué avec nos mains le chant : « Les mains ouvertes devant Toi, Seigneur »

L’homélie, grâce au diaporama, nous a permis d’entrer davantage dans la compréhension des textes de la Parole d e Dieu et l’appropriation du projet paroissial.

Nous avons levé les mains en priant le Notre Père, et serré les mains pour nous donner la paix du Christ, et tendu les mains pour recevoir le Corps du Christ tout en chanta

« Le pain dans nos mains »

Tout joyeux, nous avons pris le pot de l’amitié avant de repartir en mission parmi nos frères !

Mardi 15 août, La Gorgue, comme dans toutes les églises catholiques, on célèbre l'assomption de la vierge Marie.
La communauté de la paroisse Jean-Paul II est venue nombreuse pour cette occasion.
Le père Haverland est venu remplacer le prêtre de la paroisse actuellement en congé.
A la suite des diverses lecture, c'est lui qui fait lecture de l'évangile, suivie de l'homélie.
Après quoi, il honore le père Michel en l'invitant à concélébrer avec lui.
A la fin de la messe, le père Haverland invite les fidèles à gagner en procession la grotte, figurant celle de Lourdes, décorée par Jean-Jacques grâce aux fleurs fournies par les paroissiens.
Là est dite une prière à Marie pour la paix dans le monde, avant une dernière bénédiction.

 

Dimanche 25 juin 2017, Saint Pierre, La Gorgue, Messe d'action de grâce à la veille des vacances, le thème en est la confiance.
Après la 1ére lecture, le psaume et la 2éme lecture, le prêtre fait lecture de l'évangile qu'il explique aux fidèles par l'homélie.

Pendant ce temps, à la chapelle de semaine, les enfants écoutent également la même parole mais avec des mots adaptés à leur âge.
S'ils sont moins nombreux que d'habitude ainsi que leurs parents, c'est que l'accès à l'église est rendu difficile par la braderie dans la rue principale.
Pour le thème du jour, il a été demandé aux paroissiens de découper des mains de papiers et d'écrire dessus une prière de confiance au Seigneur, ces mains ont été accrochées sur un filet dans le chœur.
Au temps de la prière universelle des responsables de divers mouvements sont venus lire leur prière de confiance, puis ils ont gagné le fond de l'église pour revenir en procession afin d'accrocher leur prière avec celles des fidèles.
Après l'élévation et la communion, au moment de l'envoi, Sabine donne à chacun, grands et petits, un devoir de vacances pour la messe de rentrée du 24 septembre.
Bonnes vacances à toutes et à tous.

Messe de Pentecôte... Par une belle journée de Pentecôte, a eu lieu la messe sur le manège des autos-tamponneuses, au coeur de la fête foraine. 

Ce fut un beau moment de partage, de prière de convivialité.

25 mai... En ce beau jour de l’Ascension, les enfants ayant créé des jardins de Pâques ont été récompensés.

Par équipe : Prix de la lumière, Mme Dubois et les enfants

Individuels ou familiaux : Le plus spontané – Capucine et Agathe Matysiak

Le plus méditatif – Mathilde et Julien Chavatte

Le plus rafraîchissant – Gabriel Gruez

Le plus dynamique – Antonin, Oscar et Violette Decamps

Le plus priant – Gabriel et Vincent Staes                                                          (cliquer sur la photo, elle s'agrandit)

Ce dimanche 30 avril, une fois n’est pas coutume, nous avons eu la joie de voir baptiser Alix à la messe.

Ce fut un très beau moment !

Samedi 29 avril... AEP ESTAIRES ET MERVILLE... 

Ce samedi, Une marche a débuté à 9h devant l'église de Merville. Direction Neuf-Berquin où nous arrivons pour manger notre pique-nique. 13h, nous reprenons la route vers Estaires pour arriver à 16h devant l'église. Pendant cette marche, nous avons découvert des chapelles et des niches.

Très belle journée avec ces jeunes d'Estaires et de Merville...
Merci aux accompagnateurs de leur présence.

De merveilleux jardins de Pâques… 

En équipe de KT, en famille ou individuellement, des enfants ont construit de très jolis  jardins de Pâques avec des éléments reçus du mercredi des Cendres au jour de Pâques.

Petit à petit, ces œuvres arrivent à l’église où vous pouvez les admirer.

Il devrait encore en arriver !

Samedi 15 avril, 20h, église Saint Vaast, paroisse Jean-Paul II.
Jésus est mort sur la croix, il a été mis au tombeau, la noirceur a recouvert le monde, mais dans l'obscurité des chrétiens espèrent et se rassemblent dans l'attente de la résurrection, ils font mémoire des œuvres de Dieu, la Genèse, l'exode, etc.
Dans la nuit, une lumière jaillit et se transmet de cierge en cierge ; la foi renait et se propage, La pierre a roulé de côté, Jésus est sorti du tombeau, l'ange l'a annoncé aux femmes, des disciples l'ont croisé sur la route, Il est ressuscité, Christ est vivant, il a donné sa vie pour sauver les hommes et à présent son Père l'a ressuscité, Il est vivant pour l'éternité.
Après les diverses lectures, les fidèles avancent dans l'église pour écouter l'évangile puis l'homélie.
Le prêtre ensuite bénit l'eau qui servira tout au long de l'année pour les baptêmes et les diverses bénédictions, il bénit d'ailleurs copieusement les paroissiens présents.
Après la prière universelle, s'en suit la bénédiction des offrandes et l'élévation, aprés le temps de communion, la bénédiction de l'envoi sera triple et solennelle.
Joyeuses Pâques à toutes et à tous.

 

Vendredi 14 avril, 15h, Saint Vaast, Estaires, les fidèles de la paroisse Saint Jean-Paul II sont au rendez-vous du chemin de Croix de la semaine sainte.
Après avoir écouté le prêtre, ils le suivent à présent tout au long des 14 stations qui vont de la condamnation de Jésus jusqu'à sa mort sur la croix et sa mise au tombeau, 
l'obscurité s'est faite sur le monde, les chrétiens sont entrés dans la nuit, ils ont perdu leur guide, ils ont peur et sont désemparés. 
Dans le jardin de Pâques, la croix dressée reste le repère pour tout ceux qui marchent à la suite du fils de Dieu et le verront ressuscité pour l'éternité au troisième jour.

 

Jeudi 13 avril 2017, Saint Vaast, Estaires, il est 19h, tels les apôtres autour de Jésus, les fidèles se sont réunis autour du prêtre pour commémorer le dernier repas de Jésus avant sa très proche mise à mort.
L'autel ayant été encensé, et après le temps de la parole, le prêtre fait lecture de l'évangile qui narre le repas de la cène, puis le prêtre lave les pieds de 12 fidèles, refaisant les gestes de  Jésus la veille de sa mort.
Après l'homélie et la prière universelle, le prêtre refait les gestes de Jésus et redit les mots prononcés par Lui, ''ceci est mon corps, ceci est mon sang'', puis après avoir rendu grâce à Dieu, il invite les enfants qui feront leur communion cette année à venir autour de l'autel pour la prière du "Notre Père"  vient ensuite le temps de la communion.
Après l'envoi, le prêter invite les fidèles à veiller avec lui comme Jésus au jardin de Gethsémani.

 

Dimanche 9 avril 2017, tout est prévu dans la cour de l'école Notre Dame de Lourdes, les fidèles y trouvent du buis à profusion pour célébrer la fête des Rameaux.
Après une courte prière, le prêtre bénit le buis et arrose copieusement les fidèles avant la lecture de l'évangile, après quoi tout ce petit monde se dirige vers l'église en procession afin d'y célébrer l'office du jour.
Après l'accueil vient le temps de la parole pour les grands et pour les petits, s'en suit l'explication des textes, le jardin de Pâques garni de buis fait son entrée à Jérusalem.
Après l'homélie pour les ainés, Michel Petiprez, Vicaire épiscopal des Flandres remet la lettre de mission à Karen Gruez qui rejoint l'Equipe d'Animation Paroissiale.
Ensuite vient la prière universelle puis le prêtre invite l'Esprit sur les offrandes avant l'élévation.
Puis les enfants et les aînés sont  appelés dans le chœur  à se prendre par la main pour le "Notre Père".
Les enfants lisent leur prière au moment de l'envoi avant la bénédiction solennelle qui conclue l'office du jour.

 

Dimanche 2 avril... Saint Vaast, Estaires, Au pied de l'autel l'huile complète ce dimanche les symboles du baptême, dans le bouquet de fleurs la couleur bleue, qui symbolise l'Esprit, a été ajoutée.
Après la prière pénitentielle, les enfants se dirigent vers la chapelle de semaine car c'est le temps de la Parole, pour les ainés et pour les plus jeunes qui la vive autrement.
Pour les ainés après la Parole, l'explication des textes est appuyée par un conte imagé.
Après l'homélie, une adulte, Marie et un jeune, Mathis, reçoivent l'imposition des mains, la 1ére étape qui va les conduire vers le baptême.
Après la prière universelle, voici les gestes de l'élévation répétés à chaque office et qui commémorent le sacrifice divin pour tous les hommes.
Les enfants sont dans le chœur pour dire le "Notre Père", sur l'autel les lettres d'engagement des enfants qui feront leur profession de foi cette année.
Les plus jeunes viennent lire une prière avant la bénédiction de l'envoi.

Vendredi 31 mars... Opération intergénérationnelle de Solidarité au Collège Sacré-Coeur

Le Carême est le temps du partage.

Plus de trente paroissiens ont rejoint le restaurant scolaire du Collège Sacré-Cœur d’Estaires afin de vivre un moment de solidarité avec les jeunes écoliers et collégiens.

Ce fut un moment très sympathique.

Grâce à tous, une cantine sera aménagée à Lékana au Congo, où sœur Cécile Declerck, originaire de Bollezeele est missionnaire.

UN GRAND MERCI !

Dimanche 26 mars 2017, Saint Vaast, Estaires, c'est aujourd'hui le 4ème dimanche de carême, au jardin de Pâques ont été ajoutés un personnage et un lumignon représentant la lumière : thème de ce dimanche.
Au pied de l'autel, le sel, le vêtement blanc, l'eau, à présent la lumière, reçue au jour de notre baptême, elle éclaire notre vie de chrétien et rend chacun d'entre nous lumière pour les autres.
Pendant le temps de la Parole pour les grands, les plus jeunes écoutent la Parole à la chapelle de semaine et s'investissent pour en comprendre le sens. Ils reçoivent la suite de leur jardin de Pâques (un personnage à découper et un lumignon). Trois d'entre eux étudient la prière qu'ils liront devant l'assemblée des fidèles.
Après l'élévation, les enfants viennent dans le chœur dire le Notre Père. Après la communion, avant l'envoi, les enfants lisent leur prière.
Une bénévole du mouvement des brancardiers quémande un don, qui se fera à la sortie de l'église, pour les malades nécessiteux qui se rendent à Lourdes.
Puis le père Christophe donne la bénédiction de l'envoi.

 

Dimanche 19 mars 2017, 3e dimanche de carême, Dans le jardin de pâques sont apparus les personnages distribués aux enfants la semaine dernière.
Devant l'autel, en plus du sel et du vêtement blanc voici l'eau du baptême.
Pendant le temps de la Parole pour les grands, les enfants sont à la chapelle de semaine pour la Parole expliquée avec des mots adaptés à leur âge.
Cette semaine ils reçoivent le personnage de la Samaritaine à colorier et découper pour leur jardin de Pâques ainsi qu'un petit flacon qu'ils rempliront d'eau pour figurer l'eau vive promise par Jésus. Mais les ainés aussi ont besoin de comprendre la Parole du jour expliquée lors de l'homélie.
Ensuite chacun est invité à venir se signer en se mouillant pour Jésus.
Après l'élévation, les enfants viennent dans le chœur dire le Notre Père
Au temps de l'envoi, deux d'entre eux viennent lire une prière.

 

Dimanche 12 mars 2017, 2e dimanche de carême, Saint Vaast Estaires, le jardin de Pâques commencé la semaine dernière commence à prendre forme, on y voit le désert (ici de pierres, mais il peut être de sable) au fond la montagne représentée par un amoncellement de rochers et le chemin qui même à elle.
S'il fallait la semaine dernière mettre un peu de sel dans sa vie, cette semaine il convient de revêtir le vêtement blanc, celui reçu au jour du baptême en symbole de pureté.
Pendant le temps de la Parole, les enfants entendront l'évangile du jour qui relate la transfiguration de Jésus sur la montagne, la difficulté à gravir la montagne pour, en récompense, être ensuite tout auréolé par la blancheur de l'Amour de Dieu.
Après l'explication de la Parole, les enfants reçoivent une fiche qui les aidera à confectionner leur jardin de Pâques.
Les enfants sont de retour dans l'assemblée pour le mystère de l'Eucharistie, puis le prêtre les convie pour dire le Notre Père, dans le chœur, à ses côtés.
Deux d'entre eux viennent exprimer une prière, puis juste avant l'envoi une bénévole vient quémander aux fidèles, par la vente de chocolat à la sortie de l'église, un soutien pour le train rose du pèlerinage diocésain.

Dimanche 4 mars, Saint Vaast, Estaires,1er dimanche de carême, 
Au fond de l'église, les paroissiens ont déposé des sacs et cartons de vêtements et denrées par solidarité avec le mouvement les "Roulettes du Cœur".
Beaucoup de paroissiens et d'enfants se sont déplacés pour ce 1er dimanche de carême, tour à tour, chaque dimanche sera déposé, au pied de l'autel, un des Symboles du Baptême, aujourd'hui, le sel. Voici le temps de la Parole pour les Grands et les plus petits, d'abord écouter, puis comprendre : le thème du jour étant celui de la tentation sur la montagne, un jeu d'images explique aux enfants les trois tentations du démon à Jésus et ses réponses à Satan.
Pendant ce temps, Michèle, actrice des "Roulettes du Cœur",  présente l’action des bénévoles bailleulois, qui vont à la rencontre des SDF de Lille "Nous recherchons des couvertures, sacs de couchage, vêtements chauds, chaussures, chaussettes, écharpes et gants de laine, des produits d’hygiène (gel douche, savon, shampoing, protections féminines),  des fromages à tartiner, des conserves, des gâteaux secs, de petites bouteilles d’eau, et toutes autres choses faciles à partager".
Les plus petits sont invités à préparer avec leurs parents un jardin de Pâques et reçoivent du sel coloré dans une petite enveloppe pour tracer un chemin vers la montagne de leur jardin.
Les adultes sont aussi invités à créer un jardin de pâques.
Trois jeunes lisent la prière universelle, du fond de l'église sont apportés deux paniers représentants les dons des paroissiens aux "Roulettes du Cœur", ils sont placés en offrande au pied de l'autel.
Après le temps de l'élévation, les enfants sont invités autour de l'autel à venir dire le Notre Père, puis les plus petits viennent lire une prière.
Le père Christophe invite les adultes à un Partage biblique : chaque mardi de carême de 19h30 à 20h30 à la salle paroissiale d'Estaires : 7, 14, 21, 28 mars. Ciné-débat sur la résurrection : mardi 4 avril à 19h30.

 

Dimanche 5 février, Saint Vaast Estaires, Messe KT ensemble, Beaucoup d'enfants ce dimanche accompagnés de leurs parents pour vivre ensemble cette célébration de l'Eucharistie.

Mathis vit aujourd'hui la deuxième étape de la préparation de son Baptême, il reçoit le signe de la Croix sur le front, les oreilles, les yeux, les lèvres, le cœur et les épaules.

Les lectures seront dites par des parents d'enfants et par une bénévole du KT. Pendant ce temps les plus petits reçoivent la Parole et ses explications avec des mots adaptés à leur âge.

Le père Daniel-Marie Cartiaux de Wattrelos,  ayant perdu son père au cours de ce mois, est venu ce jour concélébrer la messe des défunts du mois dernier.

Après avoir rendu grâce, les enfants les plus jeunes sont invités dans le chœur dire et gestuer le Notre Père, pendant que les enfants du KT répandus dans les allées de l'église font de même.

Avant l'envoi un enfant vient dire ce qu'il conserve de la Parole reçue à la chapelle de semaine.

Dimanche 29 janvier 2017, Estaires, paroisse Saint Jean-Paul 2, jour particulier pour les fidèles,  en effet, la messe est célébrée en présence d'une relique de Saint Jean-Paul 2.

 

Une nouvelle paroissienne, d'origine polonaise, venue de Waziers prés de Douai,  Mme Aline Matysiak, s'est faite ambassadrice auprès de l'abbé Wojtyla, petit cousin du Saint Pape qui officie à Waziers afin d'obtenir ce déplacement exceptionnel de la relique.
Le prêtre François Wojtyla avait célébré l'installation de la sainte relique le dimanche 4 mai 2014 dans son église Notre-Dame-Des-Mineurs de Waziers huit jours après la canonisation de Saint Jean-Paul 2.
La relique se présente sous la forme d'un minuscule morceau taché de sang de la soutane que portait le pape polonais lors de l'attentat contre sa personne le 13 mai 1981 à Rome, elle fut remise à la paroisse de Waziers certainement en raison de sa forte communauté d'origine polonaise mais aussi grâce au lien de parenté qui unissait le curé de la paroisse au Saint Père

 

C'est en procession que la relique est portée jusqu'à l'autel par le prêtre. Mme Matysiak fait l'historique de la relique. Puis viennent la 1ère lecture, le psaume, le seconde lecture, Le prêtre fait lecture de l'évangile, après l'homélie suit la prière universelle. Comme chaque dimanche après avoir béni le pain et le vin le prêtre procède à l'élévation avant de rendre grâce.
Vient ensuite la prière des enfants qui ont reçu la Parole à la chapelle de semaine.
Accompagnée par la chorale, Mme Matysiak chante, dans sa langue maternelle, un chant polonais que le saint Pape affectionnait.
A la fin de la messe, juste avant l'envoi, les fidèles sont invités à s'approcher de la relique.
Allez ! une dernière photo avant que la relique ne quitte définitivement la paroisse pour s'en retourner dans son église de Notre-Dame-Des-Mineurs à Waziers...

Quand St Jean Paul II nous rend visite...

Dimanche 29 janvier, église St Vaast à Estaires, la paroisse St Jean Paul II semble s'être arrêtée. Le temps est en suspens. En effet, grâce à une paroissienne originaire de Waziers, le pape St  Jean Paul II nous rend visite. Le Père François Wojtyla, cousin du pape et curé de Notre Dame des mineurs à Waziers,  nous a prêté le reliquaire portant un fragment de la soutane du saint pape. L'assemblée paroissiale, particulièrement priante, a vénéré les reliques. Ce fut un moment intense, profond de dévotion. Ce moment a permis dans notre paroisse de nous rapprocher les uns les autres par l'intercession de St Jean  Paul II, notre patron. (Père Christophe Vasse)

Samedi 21 janvier, Les Voeux de la paroisse... Un moment toujours bien sympathique et convivial de notre vie paroissiale précédé d'une messe agréablement animée par les jeunes d'l'Aumonerie.

Dimanche 15 janvier 2017, Saint Vaast d'Estaires, C'est le jour de la commémoration du baptême du Seigneur, On accueille en ce jour tous les baptisés de l'année 2016.
En procession un tableau avec la photo de ces baptisés est portée jusqu'au chœur ainsi qu'une banderole comportant les prénoms des enfants qui sera accrochée à la crèche.
Les parents d'Axel demandent le baptême en son nom, le prêtre l'accueille au sein de la famille chrétienne par un signe de croix et accueille les baptisés de l'année.
Les parents d'Axel disent la première lecture, la parrain lit le psaume et la maman d'un baptisé de 2016 la seconde lecture.
Pendant ce temps, à la chapelle de semaine deux jeunes catéchistes font vivre le temps de la Parole aux enfants de l'assemblée.
La prière universelle est dite par la famille du baptisé après quoi le prêtre procède sur l'enfant à l'imposition des mains.
Deux des enfants qui partageaient le temps de la Parole à la chapelle de semaine apportent l'eau du baptême puis le prêtre baptise Axel, il l'oint du Saint Chrême, la marraine le revêt du vêtement blanc symbole de pureté, le parrain allume la bougie au cierge pascal symbole de la lumière qui est entrée dans la vie d'Axel par le baptême.
Ensuite la messe se poursuit par le temps de l'élévation, pour le Notre Père, le prêtre invite les fidèles à se tenir par la main tandis que les familles des baptisés et les enfants se placent dans le chœur.
Un enfant qui faisait partie du groupe à la chapelle de semaine vient lire sa prière à l'assemblée, puis le prêtre met à l'honneur les équipes pour le baptême avant la bénédiction finale. Ill invite ensuite les fidèles à prendre le verre de l'amitié au fond de l'église.

 

Dimanche 8 janvier.... L'Épiphanie  "manifestation de Dieu parmi les hommes" commémore la visite des rois mages à l'enfant Jésus. Ils n'ont pas hésité à se mettre en route pour le chercher, le trouver, le contempler et l'adorer.
Dimanche 8 janvier, Saint Vaast d'Estaires, jour de 'Epiphanie, les servants d'Autel sont mis à l'honneur par le prêtre.
Au début de la messe ils forment une procession qui mène le prêtre jusqu'à l'Autel.
Sous les applaudissements trois d'entre eux : Elliot, Paul et Anaïs reçoivent la croix  bénie, après une année passée au service de l'Autel, afin d'aider par leur collaboration, avec leurs ainés et leurs cadets, au bon déroulement des offices.
Aujourd'hui ce sont les servants d'Autel qui font la première lecture, la lecture du psaume et la seconde lecture puis ils préparent l'encensoir qui sera béni par le prêtre et dont ils se serviront pendant la lecture de l'Evangile.
Ils lisent la prière universelle, après quoi ils apportent les divers objets liturgique pour la préparation de la Table et la commémoration du sacrifice divin.
Ils présentent de nouveau l'encensoir que le prêtre utilise pour encenser l'Autel avant de le leur rendre pour qu'ils encensent le temps de la bénédiction et de l'élévation.
Ce sont eux encore qui guident les fidèles jusqu'au prêtre pour la communion et qui après la communion l'accompagnent  jusqu'au Tabernacle afin d'y déposer le reste des hosties consacrées, ils aident ensuite le prêtre pour le rangement des objets du culte.
Puis c'est au tour des petits de partager leur prière,  le prêtre donne ensuite la bénédiction solennelle de l'épiphanie.
De nouveau les servants d'Autel forment procession jusqu'au fond de l'église où le prêtre reste un moment afin de saluer ses ouailles. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© paroissejeanpaul2estaireslagorgue