Paroisse Jean-Paul II Estaires La Gorgue
Paroisse Jean-Paul II Estaires La Gorgue

PERMANENCES Le vendredi,

16h à 17h à LA GORGUE

17h30 à 19h à ESTAIRES (presbytère)

Actualités

Bulletin paroissial du mois de juillet et du mois d'Août...

Bulletin paroissial "juillet-Août'' à télécharger....
2018_lien_juilletAout.pdf
Document Adobe Acrobat [642.9 KB]

Le calendrier KT paroissial...

Nous contacter :

Paroisse Jean-Paul II

Estaires La Gorgue
4 place St Vaast
59940 ESTAIRES

 

Téléphone : 03 28 48 81 54

Mail : jeanpaul2paroisse@orange.fr

 

En route pour 2018...                                Bonne année à toutes et à tous...

Dimanche 24 juin... C'est sous la houlette de Saint Jean le Baptiste dont c'est l'anniversaire de la naissance que se déroule la messe d'action de grâce de ce dimanche 24 juin 2018 qui clôt l'année liturgique.
Nous sommes à Saint Pierre de La Gorgue, à cause de la braderie les paroissiens ont un peu de retard, une procession commence la cérémonie.
Quelques jeunes portent des flambeaux symbolisant la lumière annoncée par Jean-Baptiste.
Après le mot d'accueil et pendant les diverses lectures, les enfants se réunissent à la chapelle de semaine ils y préparent un mot de remerciements pour l'année de caté écoulée.
Ils viennent en procession avec quelques adultes au moment de l'offertoire déposer devant l'autel un drapeau qu'ils ont confectionné.
Après l'élévation les enfants sont invités dans le chœur pour le Notre Père, puis le prêtre distribue à chacun des enfants assidus au caté un petit cadeau.
Ceux qui ont préparé un mot de remerciements viennent le lire pour l'assemblée.
Sabine qui cesse de diriger la chorale reçoit un cadeau de remerciements de la part des EAP et du prêtre. Elle dirige à présent la chorale pour la toute dernière fois.
Merci Sabine pour ton engagement.

 

Dimanche 27 mai, Estaires, église Saint Vaast, 10 jeunes font aujourd'hui leur entrée en Eucharistie.

Suivant les servants d'autel , ils s'avancent en procession accompagnés de leurs parrains et marraines afin de prendre place.

Beaucoup de paroissiens sont présents afin de les entourer en ce jour si important pour eux.

C'est un des jeunes qui dit au moment de l'accueil les raisons de ce choix qui leur permettra de venir maintenant communier chaque dimanche.

Après la 1ère lecture 4 d'entre eux lisent le psaume, puis le prêtre lit l'évangile qu'il explique ensuite devant ce jeune auditoire très attentif.

Ensuite vient la procession des oblats, commentée par une des jeunes : fleurs et bougies pour décorer l'autel, le pain de la communion présenté sous diverses formes, le vin et le raisin de la vigne.

La table étant mise, le prêtre peut à présent procéder à la préparation de  l'Eucharistie.

Les enfants sont dans le chœur pour le "Notre Père" tandis que les fidèles se tiennent par la main.

Ils sont à présent prêts à recevoir leur 1ère communion, après quoi ils se retirent un moment pour une courte méditation à la chapelle Notre Dame des Ruines.

Les plus petits qui ont écouté la Parole à la chapelle de semaine viennent partager leur prière.

Une petite sœur des pauvres demande un soutien pour couvrir les frais d'entretien des bâtiments de leur congrégation.

Le prêtre donne à présent la bénédiction de l'envoi, il souhaite une bonne fête aux mamans et aux dix jeunes qui viennent d'entrer en Eucharistie.

Dimanche 20 mai... Estaires, suivant une tradition maintenant établie, la messe se déroule sur la piste du manège d'auto-tamponneuse. De nombreux enfants assistent ce jour à la messe, il faut avouer qu'il leur a été réservé une place de choix prés de l'autel et face à la chorale.
Les membres de l'Union Bienfaisante sont présents ainsi que les membres du conseil municipal qui entourent le maire de la cité.
C'est le président de l'Union Bienfaisante qui dit la 1ère lecture, pour le psaume ce sera un membre de la chorale, Le livre de la Parole est transmis à chaque fois au lecteur suivant, ici pour la 2ème lecture.
Pour l'évangile sur la venue de l'Esprit Saint sur les apôtres, 6 enfants et un adulte allument sept lumignons et entourent le prêtre, pendant la lecture, avant de les déposer sur l'autel, ces lumières représentent les sept dons de l'Esprit : La sagesse, l'intelligence, la science, la force, le conseil, la piété, la crainte.
Le prêtre fait son homélie sur ce qui définit un chrétien et quels sont ses devoirs envers Dieu et envers ses frères.
Vient ensuite l'aspersion de l'eau bénie.
Un adulte et un enfant lisent la prière universelle.
Après l'élévation, le prêtre invite Kaylia à s'approcher de l'autel car elle fait aujourd'hui sa troisième étape de baptême et après une bénédiction elle reçoit l'huile sainte sur les mains, le prêtre après le Notre Père invite les fidèles à faire le geste de paix.
Après la communion, le prêtre invite les fidèles à recevoir le bénédiction solennelle de l'envoi.
La paroisse par les mains d'un servant d'autel remet un petit cadeau au propriétaire du manège qui a si gentiment prêté sa piste le temps de la cérémonie. Le président des forains remercie et dit le plaisir que sont pour eux les fêtes de Pentecôte dans la ville d'Estaires.

 

Dimanche 13 mai, Saint Vaast Estaires, C'est en procession que 16 jeunes se dirigent vers l'église paroissiale afin de prendre place au premier rang de l'assemblée pour y faire leur profession de Foi.
L'église est comble pour les accueillir et les entourer en ce jour si important de leur vie de chrétien.
L'un d'entre eux dira la première lecture et trois autres le psaume, le prêtre ensuite fera lecture de l'évangile avant de la commenter.
Il présente ensuite Lilou qui a demandé le baptême, elle sera ensuite revêtue d'un vêtement blanc par sa marraine. Son parrain lui remettra le cierge de la lumière.
Les jeunes sont à présent réunis dans le chœur pour redire leur profession de foi, avant la prière universelle.
Après l'élévation, ils reprennent place dans le chœur pour dire le Notre Père avant de recevoir la communion en commençant par Lilou et Aaron pour qui c'est également l'entrée en eucharistie.
Les jeunes se retirent ensuite dans la chapelle de Notre Dame des ruines pour un instant de recueillement.
Les enfants vont au micro pour nous partager leur prière, à l'arrière plan se trouve un groupe de musiciens de Merville venu embellir la cérémonie par leur musique et leurs chants.
Il ne reste plus après l'envoi qu'à poser pour la photo de groupe.

 

Dimanche 6 mai, Saint Vaast Estaires, beaucoup de fidèles pour entourer les 12 jeunes qui vivent aujourd'hui leur profession de foi .
Un premier mot d'accueil est dit par une catéchiste avant celui du père Christophe.
Un groupe venu de Merville est venu pour accompagner la cérémonie par ses chants.
Les paroles sont lues par deux jeunes et l'évangile par le père Christophe.
Parrain et Marraine conduisent leur filleul dans le chœur où ils lui remettent un cierge allumé symbolisant la lumière que le parrain a remis à son filleul le jour de son baptême.
Les jeunes renouvellent leur profession de foi. Trois d'entre diront la prière universelle.
Après l'élévation le père Christophe invite les jeunes de nouveau dans le chœur pour dire le "Notre Père" et recevoir la communion.
Ensuite les jeunes se retirent dans la chapelle de l'abside pour un temps de recueillement.
Ils sont de retour dans l'église pour la bénédiction de l'envoi et posent ensuite pour la photo de groupe avec le père Christophe.

 

Dimanche 22 avril, ce dimanche est celui des vocations, nous sommes à Saint Vaast d'Estaires.

Le père Jean-Baptiste Oueadrogo, originaire du Burkina Faso, curé de la paroisse Santa Maria Maggiore de Florence (Italie) est de passage dans notre paroisse et célèbre la messe avec le père Christophe.

Il est venu à l'invite d'une famille amie pour célébrer, après l'office de ce dimanche, le baptême de leurs enfants Gaspard et Augustin.

Au moment des offrandes, les enfants déposent sur un panneau devant l'autel les figurines, coloriées par leurs soins, représentant un berger qui était à découper sur la feuille de messe de la semaine dernière.

Après l'élévation, les enfants sont invités dans le chœur pour dire le Notre Père, ils vont ensuite vers les fidèles transmettre le geste de paix.

Avant l'envoi, le prêtre invite les fidèles à lire avec lui la prière pour les vocations, puis les enfants viennent partager leur prière.

Le secours catholique par la voix de son représentant de secteur vient expliquer pourquoi il est important que des familles de notre région se mobilisent afin de recevoir, auprès des leurs, des enfants défavorisés pour le temps des vacances.

A la sortie de la messe les servants d'autel distribuent des petits moutons en laine, aux enfants mais aussi aux paroissiens.

Après la mort de Jésus, les ténèbres se sont abattues sur le monde...
Samedi 31 mars, 20 heure, Sur le parvis de Saint Vaast,. comme pour se réchauffer, des chrétiens se sont réunis autour d'un feu.
Dans la nuit qui s'annonce, une petite lumière se transmet de cierge en cierge, les fidèles entrent en procession pour veiller ensemble en attendant la résurrection.
L'annonce de la Pâque est chantée par un choriste, puis sont lus le livre de l'exode, le livre du prophète Isaïe, le psaume, le livre d'Ezéchiel, l'épitre de Saint Paul.
Le prêtre lit l'évangile après l'avoir encensé, ensuite il trempe par trois fois le cierge pascal dans l'eau préalablement bénie.
Vient la profession de foi de l'assemblée, suivie de l'aspersion d'eau bénie.
Un servant de messe et une fidèle lisent la prière universelle.
Après le temps de la prière eucharistique, le prêtre invite les quelques enfants présents dans l'assemblée autour de l'autel pour dire le Notre Père.
Les cierges pascal de Saint Pierre et du Sacré Cœur sont allumés avant la bénédiction de l'envoi et quittent l'église en procession pour gagner leurs clochers respectifs.
Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité.
Bonne fête de Pâque à tous !!!

Jeudi 29 avril... Une célébration exceptionnelle

Le Jeudi-Saint, les paroissiens ont vécu une célébration de qualité.

Tout était bien : la présence de très nombreuses familles, le climat de prière, les chants de la chorale et le son des musiciens, le sérieux des servants d’autel, la remise des demandes de première communion, le rite du lavement des pieds, les fleurs, l’adoration du Saint Sacrement, bref, tout !

Merci à tous ceux qui ont participé à la préparation et à la messe !

25 mars 2018... Dimanche des Rameaux
C’est toujours impressionnant de voir de nombreux paroissiens venir à l’église le jour

des Rameaux !
Que c’est beau de voir ces feuilles vertes, levées pour acclamer le Christ !
Que c’est émouvant d’entendre le récit de la Passion de Jésus !
C’est une belle entrée dans la Semaine Sainte.

 

Le samedi 17 mars 2018 a eu lieu le rassemblement des aumôneries sur Estaires dans le cadre de Bouge Ta Planète (qui est en lien avec le CCFD)
plus de 250 jeunes ont assisté à l'évènement.
Ce jour là, découverte de la Centrafrique, pays phare cette année, sous forme d'un QCM et de témoignages, Là-bas, il souhaite la Paix... Une marche a conclu ce temps.
Mais aussi...
Une chaîne humaine réalisée autour du monument aux morts de la guerre 14-18 pour marquer nous aussi la Paix à notre niveau. CETTE ANNEE, ANNEE DE LA PAIX! CENTENAIRE DE LA PAIX ! (Stéphanie)

Un air de bonne humeur !
Ce dimanche 18 mars 2018, le dernier du Carême, il régnait un air de bonne humeur à la messe KT ensemble, malgré le froid glacial de l’extérieur.
Est-ce dû à l’assemblée jeune, nombreuse, participante ? Au blé qu’avaient fait pousser les enfants ? A la présence en force des servants d’autel ? Aux chants ? Aux prières ? A l’homélie concrète ? A la deuxième étape de baptême de Kaylia ?...
Très certainement à l’action de l’Esprit-Saint !
Les sourires sont sur les visages ! Merci, Seigneur !

 

Dimanche 11 mars 2018, 4éme dimanche de carême, Aujourd'hui, la prière pénitentielle est lue par une fidèle.
Viennent ensuite les diverses lectures, suivies de celle de l'évangile, pendant ce temps les jeunes enfants entendent l'explication des textes du jour à la chapelle de semaine de la bouche de Sabine.
Après le temps de l'eucharistie, les enfants viennent dans le chœur dire le Notre Père, puis les plus petits qui ont préparé une prière viennent en faire lecture à l'assemblée.
Le prêtre donne la bénédiction finale avant d'inviter Martina, la jeune slovaque présentée le 1er dimanche de carême, il la remercie pour son bénévolat actif au sein de la paroisse, son stage terminé, elle s'en retourne dans son pays poursuivre ses études, il lui remet ainsi qu'une représentante de l'EAP, au nom de la paroisse, quelques petits cadeaux en souvenir de son passage dans notre communauté.

 

Dimanche 4 mars 2018, la messe du dimanche a fait son retour à Saint Vaast pour les 3 prochains mois.
Comme à Saint Pierre, le fleurissement y est sobre pour le temps de carême.
Pendant les diverses lectures, les enfants (peu nombreux ce jour) entendent l'évangile du jour avec des mots adaptés à leur âge. Ils viendront après l'eucharistie nous partager leur prière, avant la bénédiction finale.

 

Dimanche 25 février... Saint Pierre La Gorgue, dans l'évangile de la semaine dernière Jésus était dans le désert, cette semaine en haut d'une montagne, le fleurissement très pauvre évoque ces régions inhospitalières.
Plus de fidèles aux messes dominicales dans ce chemin qui mène vers Pâque.
Pendant les diverses lectures dont celle de l'évangile, les enfants sont à la chapelle de semaine, au moment de rejoindre l'assemblée, chacun d'eux reçoit un petit sachet de grains de blé, la semaine dernière ils avaient reçu un pot en verre, leur mission sera de faire germer ces quelques grains.
Après la prière universelle et la prière eucharistique, le prêtre invite les enfants dans le chœur pour le "Notre Père".
Avant l'envoi les enfants nous partagent leur prière, puis une brancardière annonce une vente de chocolats dont le bénéfice servira à aider le financement du pèlerinage de malades peu argentés à Lourdes, le prêtre termine la messe par la bénédiction de l'envoi.

 

Dimanche 18 février, Saint Pierre de La Gorgue, c'est le premier dimanche de Carême, celui-ci ayant commencé cette semaine par le mercredi des cendres.

Le fleurissement plus simple indique que nous entrons dans une période de 40 jours de sobriété.

Pendant le temps des lectures lues par enfants et adultes avant celle de l'évangile lue par le prêtre, les plus jeunes sont à la chapelle de semaine pour entendre l'enseignement de l'évangile à l'aide de mots adaptés à leur âge.

Après le temps de la liturgie eucharistique, le prêtre invite les enfants dans le chœur pour dire le Notre Père.

Avant l'envoi, il présente Martina, une jeune slovaque, qui dans le cadre de ses études suit un stage de deux mois en France au cours duquel elle effectue chaque jour une heure de bénévolat qu'elle consacre à la paroisse.

Vient ensuite la prière des enfants, avant la bénédiction finale.

11 février 2018... Journée mondiale des malades

 

La 26e Journée mondiale des malades a eu lieu, comme c'est le cas chaque année, le 11 février 2018, fête de Notre-Dame de Lourdes.

Au cours de la messe, le sacrement des malades, proposé à ceux qui subissent la maladie ou la vieillesse, a été donné aux personnes qui le souhaitaient.

Ce fut un beau moment de prière et de communion.

7 février... très vif succès...

 

Conférence ''La Paix soit avec Toi''

Christian Defebvre et Othmane Iquioussen

 

Mardi 6 février, ESTAIRES, salle paroissiale

Cette conférence a rencontré un très vif succès.

Christian Defebvre et Othmane Iquioussen, co-auteurs du livre ''La Paix soit avec Toi''

nous ont  présenté leur travail et ont répondu aux questions d'un public sensibilisé venu nombreux...

2 janvier 2018... Bonne année à chacun et chacune !

Voici les vœux du Seigneur pour vous (livre des Nombres, 6, 22-27)

“Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage,
qu’il te prenne en grâce !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage,
qu’il t’apporte la paix !”

 

Commerçants et particuliers de notre paroisse ont répondu nombreux à l’appel lancé !

Des crèches, des smileys ont orné 38 vitrines et façades… Peut-être plus ! Difficile de tout repérer !

Il n’est pas trop tard pour réparer un oubli éventuel. Il suffit de se signaler !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© paroissejeanpaul2estaireslagorgue