Paroisse Jean-Paul II Estaires La Gorgue
Paroisse Jean-Paul II Estaires La Gorgue

PERMANENCES Le vendredi,

16h à 17h à LA GORGUE

17h30 à 19h à ESTAIRES (presbytère)

Actualités

Bulletin paroissial du mois...

Bulletin paroissial "avril'' à télécharger....
2018 lien avril.pdf
Document Adobe Acrobat [347.3 KB]

Non ''à jour''...

Le calendrier KT paroissial...

Le calendrier KT... dates à retenir
DATES_KT_2015-2016.pdf
Document Adobe Acrobat [348.9 KB]

Nous contacter :

Paroisse Jean-Paul II

Estaires La Gorgue
4 place St Vaast
59940 ESTAIRES

 

Téléphone : 03 28 48 81 54

Mail : jeanpaul2paroisse@orange.fr

 

NOEL : Bravo à tous les paroissiens et commerçants qui ont répondu favorablement à l’invitation lancée par la paroisse !

(ci-dessous, 2 jolis diaporamas pour revivre cette animation)

Il s’agissait de garnir vitrines et fenêtres, d’une crèche et plus particulièrement d’étoiles, les étoiles étant notre thème de l’Avent en 2014.

Vous reconnaitrez vitrines et façades ! Sinon, allez les admirer.

Commerçants gorguillons : Delphine Coiffure (avec une crèche), Boulangerie-pâtisserie Vandenbussche, Peugeot Cycles Bonnel, Benoît Georges Pierre

Commerçants estairois : Bijouterie - Optique Pannekoecke, Génial, T Sports, Espace 39 (avec une crèche), Parfum de cuir, Pascaline, Les délices d’Aliboron, Xéno’s (avec une crèche), Entrevoir, Sylvie Deroo, Chez Yvette (une crèche), Marie-Odile et Régis Chrétien, Droguerie Milléquand (avec une crèche), XY Coiffure, Silhouette, Coiffeur « L’homme », Ateliers d’Olga, Elixir Floral, Aux saveurs fruitées, La Poste, Aux mil’bouquets, Maman tricote, La Noisettine, Chaussures Duretz, CE, Optique (avec une crèche), Esprit beauté, Philomène fleuriste, Librairie du beffroi

De nombreux particuliers trop nombreux à nommer

Nous excusons auprès des Estairois et Gorguillons que nous aurions oublié ;

Bonne année à tous en suivant « La Bonne Etoile ! »

Mercredi 24 décembre 2014,  Messe des familles à La Gorgue Saint Pierre... le ciel est rempli d'étoiles disant : prières, actions, attentes et joies du peuple de Dieu.

Dans la crèche la Sainte famille est dans l'attente.

En ce beau jour, La chorale est réunie au grand complet renforcée par une douzaine de musiciens.

Les enfants, au premier rang, s'impatientent... Des étoiles éteintes vont chercher la Lumière... Quand elles reviennent, l'église s'éclaire.

Les enfants viennent près de la crèche déposer leurs étoiles puis un adulte les place dans des vases.

L'Enfant Jésus, prince de la lumière, est déposé dans la crèche par une servante d'autel puis encensé. Le père Christophe dit à présent le mot d'accueil dans une église est comble.

Pendant le temps de la Parole les enfants sont réunis à la chapelle de semaine. où après un temps de Parole adapté, ils décorent le sapin avec leurs étoiles. Puis ils apprennent un chant. ''Allez crier que Jésus est né.''

Au moment de l'élévation, les enfants rejoignent le chœur pour le Notre Père...

Pour l'envoi, les enfants invitent les fidèles : Allez crier sur la montagne que Jésus Christ est né.

Joyeux Noël à chacun de vous ! ..... 2 jolis diaporamas

Dimanche 21 décembre 2014,  Saint Pierre de La Gorgue, 4eme dimanche de l'Avent, le ciel se remplit d'étoiles. Les scouts  d'Hazebrouck sont de passage dans notre paroisse. Un des responsables du mouvement dit un mot d'accueil et présente son groupe.

Pendant le temps de la parole, les enfants s'éclipsent à la chapelle de semaine, où les 4 bougies de l'Avent ont également été allumées,  pour y entendre la lecture de la Parole. Après cette écoute de la parole, les enfants réagissent sur l'évangile du jour : l'annonce à Marie. Puis deux d'entre eux étudient le texte qu'ils liront pour les adultes.

Pendant ce temps les adultes entendent la prière universelle : Une des fidèles lit des moments heureux inscrits sur quelques étoiles déposées au début de la messe dans une corbeille placée à l'entrée, ces étoiles viendront garnir le ciel au-dessus de l'autel.

Après l'élévation vient le temps de rendre grâce. Les enfants lisent la prière qu'ils ont étudiée précédemment à la chapelle de semaine. Le prêtre donne à présent la bénédiction de l'envoi.

 

Vendredi 19 décembre 2014, 

Crèche vivante au Centre Scolaire Catholique d’Estaires

Vendredi 19 décembre, devant des élèves e CP, de 6°, et des résidents de la Maison de retraite de Lestrem, des élèves de 5ème ont représenté une crèche vivante sous la houlette de Mme Mignot.

Une belle expérience !

Dimanche 14 décembre 2014,  c'est aujourd'hui le 3eme dimanche de l'Avent comme en témoignent les trois bougies allumées au pied de l'Autel.
Le ciel au dessus de l'autel se pare des étoiles que chaque dimanche enfants et paroissiens déposent à l'entrée de l'église sur lesquelles ils ont écrit une prière, une action, une attente, pour dimanche prochain une joie. La crèche est installée, le peuple chrétien est dans l'attente de la naissance de Jésus.
Ce jour est aussi : Module en fête, sur le thème : Qui es-tu donc Seigneur ?

 Les jeunes du KT ont apporté en procession 4 panneaux représentant : l'assemblée qui prie, le prêtre qui préside, la Parole de Dieu qui est proclamée, le Pain et le Vin consacrés.
Les plus petits se sont regroupés à la chapelle de semaine pour entendre la Parole, mais auparavant ils allument les 3 bougies de l'Avent. Ils écoutent attentivement l'Evangile du jour - Aplanissez le chemin du Seigneur puis se préparent à la lecture d'une prière pour l'assemblée.
Pendant ce temps, les plus grands venus très nombreux pour ce module en fête prient avec l'assemblée des fidèles. Le Pain et le Vin ont été consacrés, nous rendons grâce à Dieu.
Les plus grands par la voix de deux d'entre eux lisent la prière universelle...

 

Dimanche 30 novembre 2014, La Gorgue, pour ce 1er dimanche de l'Avent, une bougie est allumée au pied de l'Autel.

Une étoile, dans le ciel représenté par un tissu bleu au-dessus de l'Autel, symbolise le thème choisi pour cette année.

La semaine dernière les paroissiens et les enfants ont été sollicités afin de découper une étoile et d'y inscrire une prière.

Pendant le temps de la Parole, les enfants se réunissent à la chapelle de semaine.

L'Evangile du jour invite les Chrétiens ... Veillez !

Après avoir écouté la Parole, avec des mots adaptés à leur âge, les enfants dessinent une branche d'étoile qu'ils colleront sur une grande étoile cartonnée.

Leur application es grande...

Parfois, ils ont besoin des conseils de Marie qui est toute à leur écoute.

Les enfants seront de retour pour le moment de l'élévation.

Puis, après la communion, certains d'entre eux, viennent dire ce qu'ils ont retenus de leur moment de partage.

Avant l'envoi, Sabine lit quelques prières de paroissiens, déposées avant le début de la messe, à l'entrée de l'église dans le plateau en forme d'étoile lui aussi.

24/11 ; Une après-midi sympathique !

Samedi 22 novembre, une dizaine de jeunes se sont rencontrés en vue de la préparation à la confirmation. Dans la joie et la bonne humeur, chacun a fait connaissance avec les autres et (re) découvert les signes de l’Esprit-Saint !

du 14 au 22 octobre : NEUVAINE à St Jean-Paul II

4 octobre : Installation de l'abbé Chistophe Vasse

Que s'est-il passé pour que l'église de La Gorgue soit aussi fréquentée ce samedi soir du 4 octobre 2014 ?

C'est que Michel Petitprez (vicaire épiscopal) est venu dans la paroisse Saint-Jean-Paul-II afin de présenter aux fidèles assemblés leur nouveau curé : le père Christophe Vasse.

Michel  lui a remis son vêtement liturgique, puis l' E.A.P. s'appuyant sur ces trois mots " VIVRE", " CROIRE" et " CELEBRER"présente les divers mouvements de le paroisse sur lesquels l'abbé Christophe Vasse pourra s'appuyer afin d'exercer son ministère.

Dans son homélie, Christophe a remercié chacun de l'aide précieuse qu'il pourra lui apporter et a dit tout son espoir de bien travailler ensemble pour l'Eglise.

Les servants de messe en procession ont apporté les offrandes afin de dresser le table, beaucoup de paroissiens de Wambrechies se sont déplacés afin d'assister à l'installation de leur ancien curé.

La messe s'est terminée par le pot de bienvenue et d'amitié, avant de se poursuivre par une auberge espagnole à la salle paroissiale d'Estaires.

21 septembre : Messe de rentrée paroissiale

Il y avait foule pour la messe de rentrée paroissiale, ce dimanche 21 septembre 2014.

Les enfants sont venus nombreux « armés » de la croix qu’ils avaient confectionnée pendant les vacances. Ces croix étaient splendides et témoignaient du Christ mort et ressuscité.

Les personnes qui rendent service se sont levées et nous les avons applaudies.

Des gestuations avaient été préparées par un petit groupe. Les catéchistes ont été envoyés en mission, « attachés » au livre de la Parole. Les enfants ont été envoyés pour être l’ange gardien de quelqu’un pendant cette année scolaire.

Ce fut une célébration très animée et très joyeuse !

29 juin, messe d'actions de grâce... Modules en fête .... Une très belle célébration festive et joyeuse à souhait...

Jeudi 19 juin 2014... Rallye des Chapelles... Une centaine d'élèves de 6° A, B, C, D, SEGPA, accompagnés par 40 bénévoles, sont allés  à la découverte de notre patrimoine religieux. A bicyclette ou à pied, ils ont participé à un rallye qui leur a permis de découvrir les chapelles de nos campagnes d’Estaires et Le Doulieu. La journée s’est terminée par une célébration qui a permis de rendre grâce pour l’année de catéchèse en l’église du Doulieu. La joie se lit sur les visages. Le beau temps a aidé à vivre cette journée dans la bonne humeur. Merci aussi à tous ceux qui entretiennent les chapelles et les églises et qui nous accueillent ce jour-là ! 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© paroissejeanpaul2estaireslagorgue