Paroisse Jean-Paul II Estaires La Gorgue
Paroisse Jean-Paul II Estaires La Gorgue

PERMANENCES Le vendredi,

16h à 17h à LA GORGUE

17h30 à 19h à ESTAIRES (presbytère)

Actualités

Bulletin paroissial du mois de juin...

Bulletin paroissial "juin'' à télécharger....
2018_Bulletinparoissial_juin.pdf
Document Adobe Acrobat [1.4 MB]

Le calendrier KT paroissial...

Nous contacter :

Paroisse Jean-Paul II

Estaires La Gorgue
4 place St Vaast
59940 ESTAIRES

 

Téléphone : 03 28 48 81 54

Mail : jeanpaul2paroisse@orange.fr

 

Juin 1914- juin 2014 Centenaire de l'église du sacré Coeur au Nouveau Monde à La Gorgue. Devant un auditoire attentif  et nombreux Christian Defebvre a présenté en vidéoprojection dans l'église du Nouveau Monde la vie des gens, le paysage urbain et rural  de La Gorgue en 1914 à l'époque de la construction de l'église puis en abordant la guerre dans ce secteur il a abordé la destruction totale de l'église le 9 avril 1918 et sa reconstruction en 1929.
Le document joint montre le début de la construction de l'édifice religieux en 1913.

Notre géant St Pierre à la cavalcade 2014...  Notre géant Saint-Pierre a participé à la traditionnelle cavalcade entouré des enfants du KT et de membres de l'EAP.
Nous souhaitons montrer un visage rayonnant de notre paroisse et de notre Eglise, un visage dynamique et plein de vie ! « N’ayez pas peur ! » disait le bienheureux Jean-Paul II. Rassemblons-nous et, ensemble, témoignons de notre joie d’être les disciples de Jésus !

(grand merci à Tony pour ces nouvelles photos ''mouillées'' !)

Pour les enfants du caté, Jésus, c'est mon choix ! ... , Samedi 17 mai, les enfants du caté des deux doyennés des Flandres, accompagnés de leurs animateurs, se sont réunis à Estaires.

En tout, ils sont près de 350, accompagnés par plus d’une centaine d’animateurs. Tous ont répondu présents à l’invitation de l’antenne du service des vocations de la zone des Flandres.

Chaque équipe a pratiqué différents ateliers permettant d’allier réflexion, rencontre et jeux. Chaque enfant a ainsi pu découvrir l’appel que lance Jésus à l’aveugle Bartimée, s’initier à la prière et à l’écoute du Seigneur dans le silence, comprendre le sens du travail en équipe en « testant ses muscles », mettre à profit sa culture religieuse et bien sûr rencontrer des témoins, à la vocation spécifique (frères, prêtres, religieux et religieuses …) ou des laïcs de tous âges. Tout ceci grâce à une centaine de bénévoles.

Et le message semblait plutôt bien passer chez les jeunes ; ainsi, une équipe affirme à l’unisson que « le caté c’est important parce qu’on apprend la vie de Jésus . On a vu au rassemblement que c’est un ami pour tous, qu’on pouvait lui parler ».

Lors de la célébration clôturant l’après-midi, le père Bertrand Lener a lancé « une invitation à laisser retentir cette phrase : confiance, lève-toi, il t’appelle ». Une invitation relayée dans les chants d’un groupe de jeunes qui a rendu très joyeuse cette après-midi ! Etre chrétien et suivre jésus, ce n’est pas triste !

 

Nicolas BOGAERT

PROFESSION DE FOI... mai 2014 ..... Des visages, des regards, des sourires... De très belles images, de beaux souvenirs de cette journée importante dans la vie de nos jeunes...

Première Communion dans notre Paroisse (2ème dimanche), , Paroisse Saint Jean-Paul II, 1ères  communions en l'église St Vaast, ce dimanche 18 mai. Pour cette seconde cérémonie 14 enfants sont venus en procession et ont déposé une lumière sur le banc de communion qui rappelle celle qu'ils ont reçue le jour de leur baptême. Ce jour est un jour important pour la communauté chrétienne qui s'est déplacée nombreuse pour entourer les enfants.

Première Communion dans notre Paroisse, , Paroisse Saint Jean-Paul II, 1ères  communions en l'église St Vaast, ce dimanche 11 mai. 26 enfants sont venus en procession et ont déposé une lumière sur le banc de communion qui rappelle celle qu'ils ont reçue le jour de leur baptême.

 

La première lecture est dite par un parent. La bible est transmise à chaque enfant au bout d'une chaine qui représente les diverses générations de fidèles de l'assemblée.

C'est un enfant qui a dit  la profession de foi qui justifie sa présence et celle des autres enfants qui vont communier pour la 1ère fois ce jour. Puis plusieurs futurs communiants ont fait La procession des offrandes.

Ces offrandes des fidèles ont été déposées au pied de l'autel, chacun par ce geste rend au Seigneur un peu de ce que celui-ci leur a apporté.

Les enfants sont dans le chœur pour dire ensemble avec l'assemblée "Notre Père…".

Michel dépose à présent dans les mains de chacun d'entre eux le Corps du Christ, les enfants communient pour la 1ère fois.

Marie fut la 1ère à répondre "OUI" à l'appel du Seigneur, les enfants déposent une fleur à ses pieds et font le signe de la Croix.

Les enfants ont quitté l'église en procession pour aller fêter en famille leur nouvelle étape dans leur vie de chrétien.

''Repas-Partage'' du Carême au Centre scolaire...Opération Bol de Riz dans l’Enseignement Catholique d’Estaires, une réussite exceptionnelle ! Ce Vendredi-Saint, près de 500 personnes ont convergé vers le restaurant scolaire afin de participer à une magnifique opération de solidarité.

Paroissiens, parents, enseignants, surveillants et élèves, avaient de 7 à 94 ans ! Bravo à tous !

Le profit de cette générosité sera partagé entre nos correspondants  d’Haïti, de Madagascar, du Congo et le Secours Catholique.

A noter : tous les collégiens ont reçu le témoignage de Mme Verhaege qui a adopté trois enfants venus de l’orphelinat du Toukoul en Ethiopie. Elle a présenté les conditions de vie dans le pays et l’orphelinat. Cela a donné un sens supplémentaire à la démarche.

40 années de sacerdoce pour l'Abbé Goethals et..

Lundi 5 mai 2014 en l'église Saint Vaast, messe en action de grâce pour les 40 années de Sacerdoce pour Mgr Jean-Paul JAEGER, et les pères Jacques BEILS, Jean COQUET, Robert FLOREAN, Michel GOETHALS, Gérard LEVRAY et Jacques RATAJCZAK... 40 belles années au service de l'Eglise et des paroissiens.

Un autre regard... Canonisation de Jean-paul II et Jean XXIII dans notre paroisse

Un album de trente photos ''en vrac'' sur ce bel événement de la canonisation de Jean XXIII et de Jean-paul II. Comment notre paroisse a vécu ce moment fort, des images souvenirs de Rome par l'intermédiaire la télé aux images locales mettant en scène toutes les générations... du bon, du beau... des enfants qui participent à un ''jeu-enquête'' et des adultes qui se retrouvent pour une ''auberge espagnole'' sympathique et conviviale à souhait... nul doute que les souvenirs de cette canonisation resteront longtemps dans les esprits...

Monseigneur Ulrich parmi nous ce 4 mai...

Dimanche 04 mai 2014, Monseigneur Laurent Ulrich s'est déplacé à Estaires pour concélébrer la messe dominicale. Michel Petitprez vicaire épiscopal, Daniel Dupuis Doyen et l'abbé Michel Goethals curé de la paroisse ont concélébré avec Laurent. Monseigneur Ulrich a dit la parole de l'Evangile. Dans son homélie, il a mis en valeur les points forts du sacerdoce de Saint Jean-Paul II "N'ayez pas peur".

Ensemble les quatre prêtres ont rendu grâce à Dieu avant d'aller servir leurs frères à la table du Seigneur.

Un des enfants qui se sont retrouvés à la chapelle de semaine pendant le temps de la Parole a lu les réflexions que leur a inspirées l'écoute de la Parole puis les E.A.P. ont dit comment la paroisse La Gorgue Estaires a changé de nom pour devenir "Saint Jean-Paul II".

Les fidèles se sont rend en procession à la chapelle absidiale dédiée à Notre Dame Des Ruines où a été lue une prière à Saint Jean-Paul II, qui sera désormais associé à cette chapelle.

un portrait de Saint Jean-Paul II est découvert, sa statue a été provisoirement déposée sur l'autel dédié à Notre Dame. Le portrait maintenant découvert, l'assemblée dit la prière à la vierge que disait Saint Jean-Paul II. Monseigneur Laurent Ulrich a donné à présent sa bénédiction puis les fidèles se sont retrouvés dans l'entrée de l'église pour le "Pot de l'amitié".

..

Canonisation de Jean-paul II et Jean XXIII. Messe du 27 avril à Saint Pierre à La Gorgue où les paroissiens ont pu suivre la canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII en direct de Rome sur grand écran, un moment intense vécu par toute l'assemblée présente... Dans le cadre des animations, un concert d'Hugues Fantino était organisé en l'honneur de Saint Jean Paul II par l'équipe d'animation en l'église St Pierre.Tous les paroissiens l'ont vécu dans la joie....

Célébration de la remise de la croix et du cierge ... Fin de retraite de profession de foi, 25 avril 2014. Les jeunes qui ont participé à la retraite de Profession de Foi (voir ci-dessous) Ont reçu la croix et le cierge de leur profession de foi le vendredi 25 avril en l’église Saint Pierre de Merville.

Les familles sont venues nombreuses entourer ces jeunes. Quelle belle célébration !

Retraite de profession de Foi ... Les 24 et 25 avril, 73 jeunes (58 de la paroisse Jean-Paul II et 15 de la paroisse Notre Dame du Doux-Berquin,  et parmi eux 44 du collège Sacré-Coeur) et 26 animateurs pour encadrer 10 équipes, jouent, réfléchissent, chantent et prient. Dans le parc, sous un ciel clément, on se détend, on est heureux.

Benjamin organise une flash mob pour la veillée. Nous chantons « Prêtres, prophètes et rois » et c’est génial ! Puis, dans un temps de prière, nous offrons nos photophores au Seigneur.

Le lendemain, nous jouons pour comprendre les temps de la messe avant de vivre la messe à la chapelle. Nous chantons en gestuant les paroles. Nos cierges sont bénis.

Les temps de repas sont appréciés. C’est bon ! Et les pauses qui suivent meilleures encore !

Ce fut une merveilleuse retraite ! Les jeunes sont repartis avec l’envie de continuer le chemin avec Jésus…

TOUS AVEC JEAN-PAUL II... HUGUES FANTINO, Concert ''Chansons Prières" en l'église Saint Pierre de La Gorgue, le 27 avril à 14h30... témoigner de l'Evangile comme chemin de Bonheur... accompagnez-nous...

Dimanches de Carême

 

Dimanche des Rameaux... 13 avril,dimanche des Rameaux, les chrétiens se remémorent l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, c'est le jour de la bénédiction du buis. Beaucoup de monde sur le parvis de Saint Vaast mais aussi dans l'entrée de l'église pour cette bénédiction. Après la bénédiction, toute cette foule vient en procession prendre place pour assister à l'office du dimanche. L'église est pleine comme lors des grandes cérémonies au cours desquelles se retrouvent tous les croyants, fidèles et pratiquants occasionnels.

Bien qu'en ce jour, il y ait beaucoup d'enfants, seuls les plus jeunes sont invités à se rendre à la chapelle de semaine pour y entendre La Parole. Ils parviennent à surprendre leur catéchiste par leur connaissance de l'Evangile du jour... Evangile sur l'entrée à Jérusalem, la Cène, l'arrestation de Jésus, son procès, son chemin de croix, son agonie, sa mise à mort et sa mise au tombeau.

Pendant ce temps l'assemblée vit le même passage de l'Evangile, conté par quatre lecteurs et la foule représentée par la chorale. Puis après avoir bénit le Pain et le Vin, comme le fit Jésus le soir de la Cène, Michel rend grâce à Dieu. Tous les enfants le rejoignent dans le chœur pour dire : "Notre Père…". Les plus jeunes qui n'ont pas fait leur 1ère communion croisent les mains sur leur poitrine et reçoivent une bénédiction. Puis Michel bénit l'assemblée avant d'envoyer comme tous les dimanches les fidèles en mission auprès de leurs frères.

5ème Dimanche de Carême, Dimanche 6 avril, 5ème dimanche de carême à Saint Vaast Estaires...

Comme chaque dimanche les enfants quittent l'assemblée pour se rendre à la chapelle de semaine afin d'y entendre l'explication de la Parole avec des mots adaptés à leur âge.D'abord le catéchiste leur pose quelques questions sur le temps du carême puis il lit l'Evangile du jour sur la résurrection de Lazare. Ensuite, les enfants ajoutent les mots manquants sur un texte à trous. Après quoi, ils rejoignent l'assemblée des fidèles. Michel bénit le Pain et le Vin avant de rendre grâce à Dieu. Vient à présent le temps de la communion pour lequel les enfants se préparent.

4ème Dimanche de Carême, Dimanche 30 mars, 4ème dimanche de carême à Saint Vaast Estaires...

 

Comme chaque dimanche les enfants  se réunissent à la chapelle de semaine pour y entendre l'explication de la Parole avec des mots adaptés à leur âge... Pour écouter L'évangile du jour sur le miracle de l'aveugle que Jésus guérit, les enfants perdent symboliquement la vue. puis les enfants retrouvent la vue et comprennent que Jésus est la Lumière qui les guide : "Jésus Lumière du monde", tel est le texte de l'image que chacun d'eux reçoit aujourd'hui. Après la communion, les enfants se rassemblent dans le chœur, ils se cachent la vue pendant la lecture du texte de l'image puis ils enlèvent leur masque et montrent leur joie d'avoir recouvré la vue...

3ème Dimanche de Carême, Dimanche 23 mars, 3ème dimanche de carême à Saint Vaast Estaires... Des jeunes sont venus grossir les rangs de la chorale, L'assemblée est nombreuse, il y a beaucoup d'enfants. Pendant le temps de la Parole, les enfants rejoignent la chapelle de semaine où ils étudient l'évangile du jour. Ils ont tous apporté de l'eau en rapport avec l'évangile du jour "La rencontre de Jésus et de la Samaritaine".

Ils rejoignent l'assemblée des fidèles au moment de l'Eucharistie.

Après la communion, les enfants se rassemblent devant le banc de communion avec leur bouteille d'eau, pendant la lecture préparée à la chapelle de semaine. Ensuite, ils s'égayent dans l'assemblée afin de donner un peu d'eau à chacun des fidèles qui jouant le jeu ont apporté un verre pour l'occasion... L'espace d'un moment tous ces enfants se transforment en samaritaines et samaritains afin de désaltérer leur prochain.

Michel conclut la messe du jour en bénissant l'assemblée, "Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

2ème Dimanche de Carême, Dimanche 16 mars, 2ème dimanche de carême à Saint Vaast Estaires, ce dimanche, les futurs mariés de l'année sont accueillis par l'assemblée... Les enfants sont également présents comme ils le seront pendant toute cette période qui précède Pâques. Pendant le temps de la Parole, ils se réunissent à la chapelle de semaine où leur est expliqué l'évangile du jour. Avant de rejoindre l'assemblée, ils préparent la prière qu'ils liront au micro. De retour au milieu des fidèles, ils assistent à l'Eucharistie.

Puis ce sont les futurs mariés de l'année qui se réunissent dans le chœur autour de Michel, Les équipes de préparation au mariage détaillent les quatre piliers sur lesquels ces jeunes s'appuieront pour parcourir leur chemin de vie en couple sous le regard bienveillant de Dieu : Liberté et Communication, Fidélité et Tendresse, Le Don de la Vie, Un Projet Commun pour la Vie.

1er Dimanche de Carême, Assemblée nombreuse, à la messe de 10h30, ce 1er dimanche de carême en l'église Saint Vaast d'Estaires. Les enfants très nombreux se sont rendus à la chapelle de semaine afin d'y entendre la Parole avec des mots adaptés à leur âge...

Après avoir participé à la réflexion sur l'évangile, ils se préparent et répètent afin de lire un petit texte à la fin de la messe.Chacun d'entre eux a apporté un caillou, ceux-ci sont à présent réunis dans un petit panier et seront déposés au pied de l'autel.

Mercredi des Cendres

Mercredi 5 mars, beaucoup de fidèles, mais surtout beaucoup d'enfants se sont déplacés pour la cérémonie des cendres à Saint Vaast... Brûler les buis qui ornaient l'intérieur des maisons depuis les rameaux de l'an dernier fut un beau feu de joie... Les cendres recueillies ont été apposées sur le front de chacun en signe du péché qui nous habite... Chacun de nous est invité à faire pénitence pendant le temps de carême qui va durer à présent quarante jours.

''Un petit geste pour une grande action''... collecte de timbres pour aider les missionnaires de Madagascar...

Le SMAM (SERVICE MISSIONNAIRE D'ANTSIRABE DE MADAGASCAR) collecte les timbres au niveau national et international pour financer des constructions de collèges, de dispensaires... à Estaires nous  participons efficacement à ce beau geste de Solidarité... venez nous rejoindre... Plus de renseignements dans le document ci-dessous à télécharger...

Collecte de timbres.pdf
Document Adobe Acrobat [187.6 KB]

Dimanche autrement

 Une autre façon de VIVRE le dimanche... Réfléchir, Partager, Célébrer...  ! Dimanche 23 février 2014,

1ère photo : la paroisse Jean-Paul II représentée par les dessins des enfants de La Gorgue et Estaires.
2ème photo : la paroisse vue par les ados et représentée par un arbre de vie. Les mains et les lèvres représentent les membres et les groupes qui composent l'Eglise. Les mots qui entourent l'arbre sont, pour les ados, les traits majeurs d'une Eglise qui marche.
3ème photo : la paroisse vue par les adultes, représentée par une église constituée par les pierres vivantes que sont les membres et les groupes qui composent l'Eglise. Certaines de ces pierres sortent de l'église.
4ème photo : l'autel préparé pour le module en fête avec les cubes que les enfants ont fabriqués tout au long du module "Pour un monde plus juste". Mis bout à bout, ils indiquent le mot CHARITE (même s'il manque le I !!!!)
5ème photo : Ce panneau visualise ce que les enfants ont vu tout au long du module "Pour un monde plus juste"
6ème photo : ce sont des affiches sur les projets de la campagne des kilomètres de soleil (La santé, c'est notre responsabilité) que les parents et enfants des temps forts ont faites pour mettre en application ce qu'ils ont découvert du module "Pour un monde plus juste".
7ème photo : le panneau représentant ce qui a été découvert par les jeunes de l'aumônerie depuis début janvier.

Préparation Confirmation

 LES CONFIRMANDS SE PENCHENT SUR LA PAROLE DE DIEU ET L’EUCHARISTIE !
Samedi 08 et dimanche 09 février 2014, nous étions 5 jeunes et 3 animatrices à la Maison Diocésaine d’Accueil pour vivre un temps de préparation à la confirmation. Nous avons redécouvert le sens de l’évangile d’Emmaüs par le jeu, puis celui de l’eucharistie par la création d’un diaporama sur nos ordinateurs et enfin, nous avons découvert le texte de la Pentecôte et le rôle du Saint Esprit !
Ce fut un temps très enrichissant ? Notre équipe s’est soudée. Vivement le samedi 17 mai où, cette fois, nous nous mettrons au service de plus lors du grand rassemblement « Jésus, c’est mon choix » ! Nous ne somme spas nombreux, mais très motivés !
En attendant, nous comptons sur vous, les chrétiens de nos paroisses pour nous encourager et nous soutenir par la prière. (Les confirmands)

Voeux de la Paroisse

Voeux de notre Paroisse... Une soirée très sympathique et conviviale

Vitrines en Fête... de Noël...

Vitrines en Fête...Noël 2013

Bravo à tous les paroissiens et commerçants qui ont répondu favorablement à l’invitation lancée par la paroisse ! Il s’agissait de garnir vitrines et fenêtres, d’une crèche et plus particulièrement d’anges, les anges étant notre thème de l’Avent en 2013.

Vous reconnaitrez vitrines et façades ! Sinon, allez les admirer.

 Commerçants estairois :

Chez Yvette, Droguerie Milléquand, Espace 39, Fleur de Philomène, Les délices d’Aliboron, Librairie du beffroi, Pascaline, CE Optique.

 Particuliers et établissements estairois :

Ecole Notre Dame de Lourdes, Collège Sacré-Cœur, 28, rue du collège, 54 rue de Lille, 61 rue du général de Gaulle, 83 rue du président Kennedy.

Trois mentions spéciales bien qu’il n’y ait pas eu de concours.

Chez Pascaline, un produit bien exposé à la marque des anges « Angel » !

Espace 39, une crèche géante et le souci du détail jusqu’aux étiquettes en forme d’anges !

Xéno’s, le 24 décembre, les coiffeuses portaient des ailes d’anges !

 

Nous excusons auprès des Estairois et Gorguillons que nous aurions oublié ;

 

Bonne année à tous en compagnie de votre ange gardien !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© paroissejeanpaul2estaireslagorgue